La grande boueuse
Compagnie Sentimentale Foule (Bretagne)
À partir de 10 ans
Une poétesse rapporte une histoire qu’elle a entendue au fin fond du Tennessee. Une vieille dame française a disparu dans le Mississippi, dévorée selon une croyance locale par les Muddy Worms, esprits du fleuve. Commence un long poème, un road-trip en alexandrins, comme un tombeau verbal pour cette dame. Le temps de ce parcours géographique au ton décalé, la poétesse construit à ciel ouvert une architecture symbolique, réalisée en terre crue avec la vase de l’estuaire de la Gironde, lieu qui est aussi le point de départ de la fable. Un monument funéraire qui devient la métaphore de son geste narratif. Geste verbal et architectural sont ponctuellement accompagnés de ritournelles au banjo, instrument traditionnel américain associé au colportage d’histoires.
Plus d’infos sur la compagnie Sentimentale Foule par ici
+ ECHANGES ARTISTIQUES À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
En coréalisation avec l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde.
La Grande boueuse, Lauréat bourse SACD-Beaumarchais Auteurs d’espace 2023, s’est inventée notamment lors d’une résidence en 2022 à Chahuts.
DE ET AVEC INÈS CASSIGNEUL. REGARDS EXTÉRIEURS : DOMINIQUE ROODTHOOFT, ROMAIN BROSSEAU. RÉGIE GÉNÉRALE ET REGARD EXTÉRIEUR EN TOURNÉE : ADÈLE BENSUSSAN. SCÉNOGRAPHIE : ASSOCIATION TER·TER. COSTUME : FLORENCE MESSE. COMPOSITION MUSICALE : FÉLIX MASSON. CHARGÉE DE PRODUCTION : AURORE DE SAINT FRAUD. CHARGÉE DE DIFFUSION : MARIE- STÉPHANE CATTANÉO. STAGIAIRE : MAÏLIS MICHEL.
Crédit photo : Harold Fisk