Le pédé
Collectif Jeanine Machine - Brice Lagenèbre (Auvergne-Rhône-Alpes)
À partir de 10 ans.
Dans l’espace public, un homme nous raconte les luttes qui ont fait l’histoire de la culture homosexuelle du 20ème siècle et participent à la culture queer* d’aujourd’hui. Il traverse le temps pour donner vie aux pionnier·es des soulèvements sociaux qui ont construit le mouvement. À travers une marche, qui s’apparente à celle des fiertés, il convie le public à un spectacle à mi-chemin entre une quête collective, un documentaire et une manifestation. Parcourir ces luttes c’est une manière de se les réapproprier, de savoir d’où elles viennent afin de mieux comprendre où nous sommes. L’envie est d’identifier et de rendre visible les différentes minorités existantes dans ces luttes pour la liberté, et de tenter d’imaginer ensemble la convergence de ces combats. Et puisque les luttes naissent principalement dans la rue, c’est ici que le spectacle doit se jouer.
*Queer : Personne qui remet en cause les catégories usuelles de genre ou d’orientation sexuelle de façon à affirmer son refus des normes et des étiquettes sociales. Est également utilisée comme termes parapluie pour l’acronyme LGBTQIAP+
Plus d’infos sur le collectif Jeanine Machine par ici
Programmation soutenue dans le cadre de l’appel à projets « Mois des fiertés » de la Ville de Bordeaux.
En partenariat avec le Girofard.
CRÉATION COLLECTIVE DIRIGÉE PAR BRICE LAGENÈBRE. JEU : BRICE LAGENÈBRE. ÉCRITURE : BRICE LAGENÈBRE, SARAH DAUGAS MARZOUK ET MARLÈNE SERLUPPUS. MISE EN SCÈNE : SARAH DAUGAS MARZOUK, ASSISTÉE DE MARLÈNE SERLUPPUS. RÉGIE: CÉLINE BERTIN. PRODUCTION-DIFFUSION : ESTHER HÉLIAS. PRODUCTION DÉLÉGUÉE-ADMINISTRATION : J’AIME BEAUCOUP CE QUE VOUS FAITES.
Crédit photo : Sophie Gisclard