Géographie de la survie

animé par Lancelot Hamelin

À partir de 12 ans 

Chaque jour, nous croisons des Sans Domiciles Fixes, fixé·es, oui, dans la ville, gelé·es au coin des rues, asphaltisé·es sur les trottoirs, invisibilisé·es par notre gêne. Géographie de la survie vous propose d’emboîter le pas à celles et ceux qui (sur)vivent dans l’espace urbain. Après son immersion de plusieurs mois dans les rues du quartier Saint-Michel, accompagné par un groupe de complices, Lancelot Hamelin, écrivain-enquêteur, a imaginé une histoire qui se déploie dans la ville et c’est à vous de résoudre l’enquête. Sous la forme d’une déambulation en solo à l’échelle du quartier Saint-Michel, vous êtes invité·e à découvrir les indices et les textes qui vous permettront de recoller les morceaux d’une vie brisée. Avec pour seules « armes » : un livret de « pensées », un jeu de cartes et une pièce de monnaie. Marcheur·euse et lecteur·rice, vous fabriquerez vous-même votre propre parcours de lecture à la découverte du secret d’un homme, qui connaît la vie secrète de la ville. 

Nous souhaitons vous avertir que le texte de cette enquête contient des éléments pouvant déclencher le rappel d’un traumatisme.

 

Dans le cadre du projet hors normes, à voir aussi :
– le samedi 8 juin de 14h à 16h, Radio hors normes
– le samedi 8 juin de 16h à 17h30, Causerie goûter
– le samedi 8 juin à 20h30, concert de Jaakuna Shimai
– le dimanche 9 juin de 11h à 12h30, Causerie petit-déjeuner
– du samedi 8 au dimanche 9 puis du mercredi 12 au samedi 15 juin, exposition « Cartographies affectives »

 

En partenariat avec l’EMPP (Equipe mobile psychiatrie précarité), le CEID- Addictions (Comité d’Étude et d’Information sur la Drogue et les Addictions), le Girofard, Le Samu Social, Parcours / Association Al Prado et
la faculté de sociologie de l’Université de Bordeaux.
Le projet Hors Normes a été réalisé grâce au soutien de l’Onda, Office national de la diffusion artistique et en co-réalisation avec l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde.

Hors normes est une production Chahuts dont l’ensemble du projet est porté par : 

Conception et écriture : Lancelot Hamelin. Scénographie : CALK. Regard extérieur et bienveillant : Elise Rochet. Recherche action et causerie : Agnès Villechaise. 

Avec la participation de : Gwendoline  Gross, Hélène Fretigne, Christian Calvet, Marion Sarrailh, Natacha Nottin, Brownie Valette, Esteban Ansorena, Sylvie Guyzerix, Joanie Kneppers, Lili Weyl, Jeanne Petit, Denis Blanc, Isabel Vincent Pereira, Justine Rocheteau, Sandrine Jeanneau, Vanessa Vallee, Marie Braux, Odile Nublat, Delphine Ledru, Camille Lemoine, Elise Rochet. 

En partenariat avec l’EMPP (Equipe mobile psychiatrie précarité, le CEID-Addictions (Comité d’Étude et d’Information sur la Drogue et les Addictions), le Girofard, Le Samu Social et Parcours / Association Al Prado, la faculté de sociologie de l’Université de Bordeaux. 

Le projet hors normes a été réalisé grâce au soutien de l’Onda, Office national de la diffusion artistique et en co-réalisation avec l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde.

RENDEZ-VOUS
samedi 08 juin / 14:00
dimanche 09 juin / 10:00

DURÉE
env. 1h30

TARIF
5 €

LIEU
Marché des Douves, départ toutes les 10 minutes - samedi de 14h à 20h30, dimanche de 10h à 18h -

RÉSERVER