Le banquet
animé par la Compagnie La Cour des Contes
À partir de 12 ans
À peine sorti·es d’une crise sanitaire, nous sommes rattrapé·es par d’autres : climatique, démocratique, économique… Comment continuer d’avancer ensemble dans un monde dont on nous prédit en permanence l’effondrement imminent ? Comme un bon dîner, Le Banquet part d’une envie de retrouvailles et se veut, à sa manière, une réponse à cette question existentielle. Autour de la table, on se raconte des histoires, comme un pas de côté pour mieux appréhender la réalité sans rester paralysé·e. La Cour des Contes, collectif de conteur·euses qui bouscule les codes de la discipline, propose une escale éphémère, une expérience généreuse qui vient, par le fond comme par la forme, ouvrir les réflexions, réveiller les consciences et soulager les craintes. Non pas pour plonger vers la fin du monde, mais pour construire celui à venir. Venez, attablez-vous et faîtes grande provision d’amour,
d’idées et d’imaginaire ! Bon appétit bien sûr !
+ Retrouvez les artistes pour une soirée hors normes lors de la Nuit du conte, vendredi 14 juin au square Dom Bedos
En partenariat avec la Halle des Douves.
La Cour des Contes sera en résidence à Chahuts pour peaufiner cette dernière création, lauréate de l’appel à projet TRAFFIC – Réseau de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit.
Crédit photo : Lucine Charon
Écriture et jeu : Arthur Binois, Margot Charon, Charles Deffrennes, Guillermo Vander Borght ; Accompagnement à l’écriture : Yannick Jaulin ; Accompagnement à la mise en scène : Ana-Laura Nascimento ; Scénographie / Régie plateau : Juliette Morel ; Couteau-suisse culinaire / Régie plateau : Elsa Defiez-Boulay / Diffusion: Label Saison
Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de- France. Action financée par la Région Île-de-France.
COPRODUCTION TRAFFIC [Réseau de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit] avec Chahuts à Bordeaux (33), La Maison du Conte de Chevilly-Larue (94), Le Centre des Arts du Récit (38), Le Forum Jacques Prévert à Carros (06), Le temps de Vivre / Festival Rumeurs Urbaines à Colombes (92), Le Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses (92), Le Strapontin à Pont-Scorff (56), Noirlac, centre culturel de rencontre à Bruères-Allichamps (18) et Le Théâtre du Chevalet à Noyon (60).
COPRODUCTION Le Théâtre des Sources Fontenay aux Roses (92), Art’R – Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue (75), Le Théâtre de Poche (35).
Projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique et la DRAC Ile-de-France.
SOUTIENS La Soufflerie / Scène conventionnée de Rezé (44), Le LIEU (78), Le Théâtre intercommunal d’Etampes (91), Les Arches Citoyennes – Plateau Urbain (75)