Fête de la Saint-Jean – Fantôme

  • Dispositif : réunions de co-construction, ateliers avec l’équipe artistique pour la participation au spectacle, puis Aventure collective, conviviale et festive regroupant les propositions des acteurs impliqués et un spectacle final de grande ampleur
  • Participant.es : 250 personnes impliquées (habitants et travailleurs) dans la construction de la journée, 21 complices dont 8 femmes de la MDS de saint Michel, 3000 spectateur.rices
  • Artistes : Collectif La Méandre, DJ Roh Gé, La fanfare B fonk
  • Partenaires : Centre d’animation de la Benauge, AFL Bastide, l’AL2B, l’APEEF, Basti’ID, la bibliothèque de la Bastide, le CALK, Calixte coeur de Bastide, le CEID, le Centre d’animation Bastide Queyries, le collège J.Ellul, E-graine, le Marché de producteur.ices du LIA, l’école élémentaire de la Benauge, le GIP médiation, les Girondins de Bordeaux Bastide Handball Club, Interlude, la Fabrique Pola, Les Compagnons Bâtisseurs, les Crèches de la Benauge, VRAC, 1,2,3 Galin, Auchan la Benauge. Avec le soutien d’Aquitanis et de la ville de Bordeaux.

 

En 2024, Chahuts et le centre d’animation de la Benauge ont co-organisé la troisième édition de la fête de la Saint-Jean. Cette fête artistique et conviviale puise ses origines dans l’histoire du quartier de la Benauge et se réinvente collectivement chaque année autour d’une diversité de propositions et d’animations gratuites en journée et en soirée, et finit en apothéose avec un spectacle propre à réenchanter l’image du parc Pinçon.

Dans ce lieu central et précieux pour la vie du quartier, les partenaires ont constitué un village associatif. Ainsi, des ateliers créatifs et sportifs, des animations diverses étaient proposés. Fruit du travail collectif de la multitude des structures partenaires du quartier, la fête de la Saint-Jean s’est adressée une nouvelle fois aux habitant·es, aux usager·es des structures, mais aussi à un public plus large pour que cette fête puisse être la plus conviviale et fédératrice possible.

L’implication des habitant·es est également centrale dans l’effervescence qui se crée à l’échelle du quartier autour de l’événement que ce soit dans leur investissement autour de l’accueil des personnes, des animations, de l’alimentation, de la sécurité. Par ailleurs, une attention particulière est portée à la communication et à l’accessibilité, notamment alimentaire pour permettre à tous.tes de se sentir bienvenu.es.

Plusieurs moments ont ponctué cette journée destinée à tous.tes. Le matin, environ 200 personnes sont venues sur un moment dédié à la toute petite enfance organisé avec les crèches Benauge 1/2/3 et à destination également des assistantes maternelles. Plus de 3000 spectateur·ices et participant·es, dont la majorité vit ou fait vivre le quartier, a ainsi pu profiter de cette journée conviviale en se retrouvant autour des propositions du village associatif, autour des offres culinaires proposées par les associations et food trucks du quartier lors d’un grand pique nique géant, autour d’une fanfare, puis pour assister au spectacle. La soirée s’est clôturée dans une ambiance festive et chaleureuse, grâce au DJ set de Rohgé.