Cette nouvelle édition de Chahuts ouvre une brèche dans le quotidien, fine certes mais vivifiante, joueuse, réconfortante, indisciplinée. Un interstice de lumière dans lequel on entrevoit un autrement, une parenthèse où la chaleur des autres s’intensifie !
Dans les temps troublés que nous traversons, où repli sur soi et sidération ne sont jamais loin, nous faisons le pari de la force des récits : des histoires qui nous relient aux témoignages qui nous bouleversent, véritables caisses de résonance de l’état du monde ! Là, nous puiserons de l’énergie pour agir, des visions inspirantes venues d’ailleurs, des révélations pour sortir de la brume et se maintenir éveillé·es, mais avant tout une possibilité de vibrer ensemble… encore…
Cette édition met notamment à l’honneur plusieurs paroles de femmes, des paroles vibrantes qui témoignent de chemins de vie qui se sont affranchis des carcans. Se débarrasser de ses vieux oripeaux, sortir des normes que l’on a pensées pour nous, normes qui nous sont imposées par nos ancêtres, la société patriarcale, la colonisation, la domination de classe, la marchandisation, l’accélération… Accepter aussi sa propre part d’ombre, accepter sa part de folie, accepter ses rugosités et ses fêlures. Et accepter celles des autres.
Parce qu’aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de veiller sur la parole comme un butin précieux, parce qu’elle a le pouvoir de soigner nos relations et de faire résonner nos identités multiples.
La 34e édition de Chahuts t’invite à partager 47 rendez-vous artistiques (dont 39 gratuits) dans la ville, dans la fraîcheur d’une salle, un écrin de verdure ou au détour d’une ruelle… Une occasion de se rencontrer pour un instant ou pour longtemps ; des moments suspendus pour s’émerveiller ; un prétexte pour refaire le monde jusque tard dans la nuit ; une échappatoire pour penser à autre chose et profiter de l’instant présent ; un pas de côté qui nous fait regarder autrement et interroger nos préjugés ; un endroit de fête, de danse, de joie, parce que nous en avons besoin. Chahuts, c’est tout ça à la fois.
Alors viens, entre dans la brèche !
Corina AIRINEI & Audrey BRISSE co-directrices de CHAHUTS