Ulysse nuit gravement à la santé
Marien Tillet et Mathias Castagné
Si l’on qualifie de héroïque un acte qui a pour résultat la vie sauve d’autrui, que dire d’Ulysse qui ne ramena aucun de ses compagnons vivants ?
Ulysse nuit gravement à la santé est le concert épique qui vous propose une autre lecture de L’Odyssée. Câblés, pluggés, le guitariste et le chanteur/conteur vont triturer « le rusé » – dont les choix mènent souvent à des massacres peu glorieux – pour savoir ce qu’il a à dire pour sa défense. Et pendant ce temps, que fait Pénélope, elle qui passe ces années à être « prétendue » par tous ces hommes vivant dans sa maison… ?
Que ce soit slamé, clamé ou crié, c’est décidé : Écorchons Ulysse, libérons Pénélope !
À partir de 11 ans
De et par Marien Tillet (récit et violon) et Mathias Castagné (guitare)
Son et lumières Alban Guillemot
Production et diffusion : Le Cri de l’Armoire
Co-production : Le Théâtre Le Nickel de Rambouillet
Avec le soutien du festival Rumeurs Urbaines et du Théâtre Le Cormier de Cormeilles-en-Parisis
Extrait d’entretien avec Marien Tillet :
La “merveilleuse” Pénélope attend, espère sagement, parfaitement.
À nous, aujourd’hui, d’être du côté de Pénélope, de la mettre à l’épreuve de l’attente, à l’écoute de son désir et de refuser – sous prétexte de tradition – de continuer de véhiculer des images archaïques conçues et arrangées par des hommes.
Résumons la situation : 50 prétendants la courtisent jour après jour dans sa propre maison. Un mari absent 10 ans. Une beauté connue de toute la Grèce.
Qui peut croire que Pénélope résiste ? Au nom de quel morale devrait-elle résister ?Quant à Ulysse, non seulement il ne sauve personne, mais il fait courir ses compagnons à leur perte. Si sa ruse l’extirpe de situations désespérées, c’est pourtant toujours lui qui est responsable de s’y être mis. C’est pour ces raisons qu’il est un personnage passionnant, car il est à l’opposé des figures de héros lisses et sans substance qu’on nous propose aujourd’hui.
Avec Mathias Castagné, nous avons voulu le mettre face à ses actes, sans jugement de valeur mais sans aucune complaisance. »