Laure Terrier
Danseuse, chorégraphe, Compagnie Jeanne Simone
Depuis 2004, Jeanne Simone explore une dramaturgie des corps en relation aux espaces, et très spécifiquement ceux de nos vies quotidiennes. Nous portons attention aux lieux et à leurs usagers pour habiter notre présent, ouvrir le champ des possibles, renouveler la relation du corps sensible à l’environnement commun.
Observer, détourner, prendre soin, révéler. Traverser d’intime l’espace public, mettre en coprésence nos états perceptifs à la vie quotidienne… Les créations de Jeanne Simone questionnent la fragilité, l’appétit, l’éclat de l’être dans ses espaces quotidiens, et interrogent les lieux et les possibles du vivre ensemble.
Si les espaces non dévolus à la représentation sont par essence nos viviers de recherche, tous les espaces nourrissent notre cheminement, même les théâtres, dès lors que nous les considérons dans leur entièreté pour en donner à lire la multitude d’usages.
Les spectacles de Jeanne Simone sont des écritures qui affutent ou déplacent nos perceptions de lieux spécifiques. Nous choisissons donc avec attention chacun des lieux de représentation, puisque sa nature a autant à dire que ce que l’on y dépose artistiquement. Nous sommes de la même manière vigilants aux horaires de représentations, pour offrir à chacun des spectacles sa meilleure résonance. Pour chaque spectacle, nous procédons à un repérage et l’écriture se réadapte au contexte. La nature des lieux choisis et leurs qualités spécifiques suivant les moments de la journée participent de l’écriture.