Balades Insolites avec les Greetchahuteurs
À la façon des Big Apple Greeters de New York, Chahuts propose, des promenades insolites à la découverte du quartier Saint-Michel.
Les Greetchahuteurs invitent à des balades sensibles et poétiques, loin des sentiers battus et des circuits touristiques. Tantôt passionnés d’histoire ou d’architecture, tantôt amoureux des jardins et des pavés, arpenteurs ou rêveurs, les Greetchahuteurs ont tous en commun leur attachement au quartier et l’envie de mettre en partage les petites histoires, anecdotes, secrets et légendes qui l’habitent…
// BALADES AU CASQUE – Promenades au casque réalisées par Marc Pichelin – Compagnie Ouï Dire Dans son travail phonographique, Marc Pichelin est à l’écoute du réel, de la vie de tous les jours, de ses paysages, de ses rumeurs, de ses passants et de ses travailleurs. Pour Chahuts, il a réalisé
5 balades sonores avec des habitants du quartier. 5 balades à faire en solitaire à l’écoute de Martine et de son histoire familiale, d’Ahmad et de ses origines comoriennes, de Ramon et de ses lieux de résistance ou de Shtilyana, Asen, Aleks et Emanuella, les enfants bulgares de la classe CLIN (classe d’initiation pour non-francophones) de l’école élémentaire des Menuts et enfin d’adhérents du CEID (Comité d’Étude et d’Information sur la Drogue et les Addictions).
Chacun nous livre sa perception du quartier, son regard et sa voix dans des évocations où s’imbriquent histoires personnelles et mémoire des lieux.
Casque sur les oreilles, partez pour une balade immersive et intime qui invite à voir la ville autrement.
LISTES DE LECTURE
LA BALADE DE RAMON
Une marche sonore composée par Marc Pichelin avec Ramon
Il semblerait que Saint Michel soit un quartier de résistance…
C’est au travers de l’histoire personnelle et professionnelle de Ramon que l’on aborde ici cette question.
En suivant une ligne droite qui part du marché des Capucins pour rejoindre la place Saint Michel, cet homme d’action et de conviction qui évoque plusieurs formes de résistance, celle de la guerre et des réfugiés espagnols mais aussi celle des habitants du quartier qui restent vigilants face aux transformations urbaines de Saint Michel.
Téléchargez les sons ici :
LES DEUX VILLES DE LA LUNE
Une marche sonore composée par Marc Pichelin avec Ahmad
Ahmad nous balade dans son quartier, dans sa ville, dans ses souvenirs. Entre deux pays, Ahmad a tissé des liens imaginaires. Entre deux villes, celle d’origine et celle d’adoption, il nous parle de son amour pour les vieilles pierres qui lui racontent leurs légendes.
Un parcours en 8 étapes
Marchez librement d’une étape à l’autre en écoutant Saint Michel les oreilles nues. Puis lorsque vous êtes arrivés sur les points d’écoute repérés sur la carte, mettez le casque sur vos oreilles
pour entendre Ahmad raconter les lieux et son histoire.
LES ETAPES DE LA BALADE
1. Bienvenue – 25 rue permentade
2. Le café de Monsieur Zaki – 22 rue Sanche de Pomiers
3. Les origines – Marché des Capucins
4. L’individu et sa communauté – 15 rue Traversanne
5. Le blues à Bordeaux – 61 rue Camille Sauvageau
6. Les deux lunes – 10 rue Beyssac
7. Le fleuve et la mer – Bord de Garonne
8. Bordelais – Place St Michel
Téléchargez les sons ici :
Bienvenue
Le café de M. Zakii
Les origines
L’individu et sa communauté
Le blues à Bordeaux
Les deux lunes
Le fleuve et la mer
Bordelais
UNE PETITE HISTOIRE DANS LA GRANDE
Une marche sonore composée par Marc Pichelin avec Martine
La famille de Martine a un histoire très profondément liée au quartier. Elle nous raconte sa vie pudiquement avec ses douleurs et ses joies.. A l’intérieur de son récit elle évoque la grande histoire de la fin du 19ème siècle à nos jours.
Un parcours en 5 étapes
Marchez librement d’une étape à l’autre en écoutant Saint Michel les oreilles nues. Puis lorsque vous êtes arrivés sur les points d’écoute repérés sur la carte, mettez le casque sur vos oreilles pour entendre Martine raconter les lieux et son histoire.
LES ETAPES DE LA BALADE
1. Les origines de la famille – Quelque part rue Traversane
2. La naissance du père – 13 place Pierre Renaudel
3. Le premier appartement – 12 rue Camille Sauvageau
4. Un lieu de rendez-vous – Café des Arts
5. Le retour aux sources – 25 rue Bigot
Téléchargez les sons ici :
Martine 1
Martine 2
Martine 3
Martine 4
Martine 5
DES ENFANTS D’AILLEURS
Une marche sonore composée par Marc Pichelin avec Danièle, Asen, Alecks, Emmanuella et Shtilyana. Danielle travaille comme institutrice à l’école des Menuts. Elle a en charge les classes CLIN. Elle s’occupe d’enfants venus d’ailleurs et ne maitrisant pas complètement le français. On rencontre 4 enfants de sa classe. Tous issus de la minorité turque de Bulgarie. Chacun nous guide devant chez lui. On chemine dans leurs difficultés à parler le français mais aussi dans leur enthousiasme et leur volonté d’apprendre.
Un parcours en 5 étapes Marchez librement d’une étape à l’autre en écoutant Saint-Michel les oreilles nues. Puis lorsque vous êtes arrivés sur les points d’écoute repérés sur la carte, mettez le casque sur vos oreilles pour entendre les enfants raconter les lieux et leurs histoires.
LES ETAPES DE LA BALADE
1. Danièle – 57 rue des Menuts
2. Asen – 30 rue Permentade
3. Alecs – 4 place de Maucailloux
4. Emmanuella – 38 rue Camille Sauvageau
5. Shtilyana – 8 rue Camille Sauvageau
Téléchargez les sons ici :
Alecs
Shtilyana
Emmanuella
Daniele
Asen
DE FIL EN AIGUILLES
Une antenne du CEID (Centre d’étude et d’Information sur la Drogue et les addictions) est installée dans le quartier Saint Michel. Des infirmières, des médecins, des assistantes sociales, des psychologues travaillent là ainsi que Jean-Laurent dit Jean-Lo, l’animateur. Avec lui, Marc Pichelin est allé à la rencontre de quelques personnes qui fréquentent ce lieu pour y boire un café, laver son linge, prendre une douche, consulter un docteur ou récupérer du matériel de shout. Au fil de la balade, se racontent des existences chaotiques faites de galères, de souffrances mais aussi d’espoir de se sortir de la dépendance et de reconstruire une vie meilleure.
LES ETAPES DE LA BALADE
1 – 16 rue Planterose avec Jean-Lo
2 – 1, rue Planterose avec Marie-Pierre
3 – 13 rue des fours avec Saïd
4 – Quelque part rue allamandiers avec Paco
5 – Place Saint Michel avec Anaïs
6 – Quelque part rue des Faures avec Fred
7 – Quelque part rue des Menuts avec Sylvia
8 – 1 rue Permentade avec Jay
9 – Sur le banc rouge Rue du Hamel avec Sylvie
10 – Epicerie solidaire rue Marbotin avec Cédric
11 – Pharmacie des Capus 30 place des Capucins avec Anaïs.
Téléchargez les sons ici :
Jean-Lo
Marie-Pierre
Saïd
Paco
Anais infirmière
Frédéric
Sylvia
Jay
Cédric
Anaïs