Baba la France
Rachid akbal
Baba la France retrace, à travers les souvenirs de son fils Kaci, la vie de Baba, paysan kabyle parti pour la France, le pays de la chance.
À la manière d’un récit initiatique, Kaci, devenu adulte, recompose les visages de son père disparu : adolescent affamé, puis travailleur acharné, père joyeux, malheureux, devenu indépendantiste dépassé et héros malgré lui.
Baba la France est une écriture cyclique, un tourbillon infernal qui nous précipite vers une fin déjà annoncée. De novembre 54 à octobre 61, les évènements s’accélèrent et nous montrent l’horreur de la guerre décrite à travers le regard d’un enfant. Accompagné par le jeu nuancé des lumières, qui libère l’espace ou enferme le personnage, et une bande son qui mêle des lignes mélodiques et des bruits d’usine ou d’eau qui coule, Rachid Akbal livre une performance physique dont personne ne sort totalement indemne.
Retrouvez aussi cette année dans Chahuts
Journal de bord de Rachid Akbal
Mercredi 13 juin – 15h – Résidence Mechti
Ma mère l’Algérie de Rachid Akbal
Vendredi 15 juin – 19h – Square Dom Bedos
Texte : Caroline Girard et Rachid Akbal
Mise en scène et jeu : Rachid Akbal
Mise en mouvement : Alfred Alerte
Lumières : Hervé Bontemps
Création musicale : Ali Merghache
Production : Cie Le Temps de Vivre
Coproduction : Centre culturel Max Juclier à Villeneuve-la-Garenne.
Avec le soutien de : La MJC-Théâtre de Colombes, la Maison du Développement Culturel de Gennevilliers et l’Avant Seine / Théâtre de Colombes.