Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) dans la section Mise en scène/Dramaturgie (groupe XXXVI, 2004/2007). Au théâtre, il a été assistant à la mise en scène de Joël Pommerat sur Je tremble (1-2), créé au Festival d’Avignon 2008. À l’opéra, il a collaboré avec Richard Brunel sur Albert Herring de Britten en 2009, L’élixir d’amour de Donizetti en 2011 et Les noces de Figaro de Mozart au Festival d’Aix en Provence en 2012.

En 2007, Matthieu Roy fonde la CIE DU VEILLEUR, implantée à Poitiers en Poitou-Charentes. Il créé L’amour conjugal d’après le roman d’Alberto Moravia et Histoire d’amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce. Dès 2009, il engage un compagnonnage avec l’auteur français Christophe Pellet dont il crée La conférence (2010), Qui a peur du loup ? (2011) et Un doux reniement (2012).

En 2011, il commande une pièce à Mariette Navarro – Prodiges® – créée au Théâtre de Thouars en octobre 2012. Traduite par Katherine Mendelsohn en anglais, la pièce a été présentée à l’Institut Français d’Ecosse dans le cadre du Fringe Festival d’Edimbourg en août 2013 (nominée Best Ensemble par The Stage).

En 2013, Matthieu Roy engage le projet artistique Visage(s) de notre jeunesse : un triptyque autour des figures de l’adolescence. Le premier opus Même les chevaliers tombent dans l’oubli, commande d’écriture du Conseil général de la Seine-Saint-Denis à l’auteur Gustave Akakpo a été créé au printemps 2013, puis présenté au Festival IN d’Avignon 2014. Une version anglaise traduite par Katherine Mendelsohn a été créé au Fringe Festival d’Edimbourg en août 2015 à l’Institut Français d’Ecosse avec une distribution écossaise. En janvier 2014, le deuxième opus Martyr de Marius von Mayenburg , traduit par Laurent Muhleisen, est créé au TAP-Théâtre et Auditorium de Poitiers et tourne en France au TGP-CDN de Saint-Denis ainsi qu’au Théâtre National de Strasbourg.

Enfin en 2015, Days of nothing de Fabrice Melquiot – dernier volet du triptyque est créé à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en partenariat avec la Fédération des Amis du Théâtre Populaire.
A l’invitation du Taipei Art Festival, Matthieu Roy créé Europe connexion d’Alexandra Badea en octobre 2016 avec une distribution franco-taïwanaise.

Par ailleurs, Matthieu Roy a mis en espace pour les Tréteaux de France en 2014, deux textes du Feuilleton théâtral : Firmin Gémier de Christophe Martin et Jean Dasté et après ? de François Rancillac.
Il a également mis en scène le conteur Yannick Jaulin dans son dernier spectacle Comment vider la mer avec une cuillère à la Coursive – Scène Nationale de La Rochelle en janvier 2015, présentée au Théâtre des Bouffes du Nord en mars 201 et en tournée la saison 2016-2017 et 2017-2018. L’opéra de Rouen et l’Ensemble Intercontemporain à Paris lui ont commandé la mise en scène de Pinocchio, un spectacle musical composé par Lucia Ronchetti créé en février 2017.

Très impliqué dans la transmission des outils de la création, Matthieu Roy intervient régulièrement dans les établissements scolaires (primaires, collèges, lycées) et dans les écoles de théâtre (ESAD de Montpellier, CNSAD de Paris, EITB à Cotonou…).
Matthieu Roy et Johanna Silberstein ont été nommés Délégués Généraux de la Maison du Comédien Maria Casarès à Alloue – centre culturel de rencontre. Ils y développent leur projet intitulé La Maison Maria Casarès, un site polyculturel ouvert au rythme des saisons 2017/2020. Matthieu Roy est artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, Scène nationale et à la Scène nationale d’Aubusson.