Concert – Bi-bi

Bi-Bi

Le concert, on pourrait le résumer en trois mots : évidence, magie, grâce. Trois mots qui viennent à l’esprit instantanément, en à peine quelques notes de guitare. La virtuosité souveraine et sereine de Monsieur Gadou à la guitare, la puissance habitée du chanteur basque Pantxix Bidart, dont la voix semble l’écho de milliers d’autres aujourd’hui éteintes, la joie incrédule et communicative qui se lisent sur leurs visages, transportent d’emblée l’auditeur vers un Pays basque imaginaire, et pourtant tout aussi réel et vivante que l’était l’Amérique latine d’une Lhasa, aussi vibrant et immémorial que le chant de quelque fadisto lisboète. Chacun de ces chants créolisés, parcourus d’emprunts savants, d’accents blues ou latins, dont la mélodie traditionnelle est, le cas échéant, rarement conservée et harmonisée, dont les mots sont souvent empruntés à l’écrivain Pako Aristi, possède l’évidence volontiers poignante des standards ; par moments, on aurait presque l’impression d’avoir pénétré par effraction au Club Silencio de Mulholland Drive… (…) les doigts virevoltants de Monsieur Gadou offrent un spectacle tout aussi fascinant que les mimiques qui déforment le visage de son acolyte (…), acolyte qui lui aussi joue de la guitare, marquant le rythme en ostinatos – « Je suis comme la timbale dans l’orchestre », se marre-t-il à un moment.

Pantxix Bidart

Jeune artiste sensible et doté d’un vrai talent de compositeur, Pantxix Bidart s’impose aujourd’hui sur la scène de la chanson et de la musique en Pays Basque.

Compositeur et chanteur dans le groupe Elaudi et plus récemment dans le duo Borroka avec le musicien Kako Cavalié, il partage la scène avec le conteur Koldo Amestoy (spectacles Zubiak, Kontu kantari, Aneta du Boucau), la compagnie musicale Lagunarte et le musicien Christophe Hiriart


M. Gadou
Après des études de guitare classique, il devient multi-instrumentiste autodidacte et, en 1993, champion d’Europe de musique improvisée.

Membre fondateur de Grand six(jazz), Nababs (électro), Chazam & Monsieur Gadou Champions d’Europe (musique improvisée), Monsieur Gadou & sa Secrétaire (traduction pop), L’orchestre du dimanche (modern mambo), Les fox-trotters (dancing 30’s),Yes Igor (concert spectaculaire).

Il est actuellement élève au conservatoire de Bordeaux (trombone).

Principaux festivals : Francofolies de Montréral, Montreux Jazz Festival, Eineken Festival (Israel), Festival international des musiques médiocres (France), Sigma (Bordeaux), Dour (Belgique), Bordeaux Jazz Festival, Rigas Ritmi (Lettonie).

1980 – Georges Moustaki, un oncle décorateur à Patras (Grèce) lui donne sa première guitare, fabriquée en Roumanie.
1981 – Constantin Mantzoutsos, son beau-père, lui achète une guitare classique, sans doute coréenne (300 F).
1983 – Etiennette Gadou, sa grand-mère, lui achète une CUENCA modèle 30 (env. 1000 F).
1984 – Sa grand-mère lui achète une folk YAMAHA verte (1700 F).
1987 – Avec son livret de caisse d’épargne, il s’achète une DELARUE (10 000 F).
1988 – Il travaille deux jours sur un chantier pour acheter sa première guitare électrique, une YOOJIN (500 F).
1990 – Sa grand-mère l’aide à acheter une IBANEZ artist (env. 4000 F).
1992 – Il achète une basse FENDER precision, made in Japan (2500 F).
1993 – Danny Boy, à qui il donne des cours, lui offre une vieille copie japonaise de LES PAUL, sans marque. On lui donne aussi une HARMONY électrique.
1994 – Pascal Chicaud, photographe, lui donne une guitare acoustique rouge, avec des ouïes, trouvée dans la poubelle. Il vend sa DELARUE (8000 F).
1995 – Il achète à Guido Hubner une HÖENER demi-caisse (700 F).
1996 – Il vend sa CUENCA (1300 F), sa YAMAHA (1500 F) et son IBANEZ (2500 F).
1998 – Il vend sa FENDER precision (2500 F), achète une basse WELSON (950 F) et une telecaster SAKAÏ (750 F).
1999 – Il achète une KROMALUX (1800 F).
2000 – Il achète une EMPERADOR (1600 F), et une petite japonaise sans marque (550 F). Vend sa SAKAÏ (700 F) et sa KROMALUX (1100 F).
2001 – Il achète une SUKAMI acoustique (550 F).

Monsieur Gadou joue et compose actuellement pour :
• Nababs (électronique),
• Grand 6 (jazz),
• Tendres Cailles (chanteuses).

Monsieur Gadou est également auteur de Quatuor de Guitares, publié aux éditions de L’Attente en 2001.

 

RENDEZ-VOUS
samedi 15 juin / 18:30

DURÉE
1H

TARIF
Gratuit

LIEU
La Chahute, Bar du Cloître

RÉSERVER