Khuseyn Dina et Baraziol Mariele
Rituel collectif dans le cadre de la Fabrique Parler l’invisible
CHOEUR DE CHOMEURSES
Dina Khuseyn et Mariele Baraziol
Je ne travaille pas, mais j’existe !
Pourquoi le travail ? Comment les personnes sans emploi perçoivent-elles leur place dans la société ? Comment se définissent nos choix et nos renoncements ?
Ce projet réunit une quinzaine de personnes sans emploi pour une forme artistique socialement engagée. Nous sommes ici entre la performance, la manifestation, la flashmob et le rituel collectif, où le récit se met en scène par la danse et le chant.
Questionner la place du travail dans nos sociétés, tel est l’objet de ces réunions qui se veulent ouvertes à toute personne actuellement sans activité professionnelle.
Les ateliers sont l’occasion de créer un rite commun à partir d’un désir ou d’une problématique individuelle mais aussi collective. Ils composent ainsi un mélange passionnant et décalé entre l’histoire personnelle des chômeurs et une réalité altérée. Les histoires et les vécus sont partagés, mis en mots et en phrases pour composer des éléments de lecture proposés au public. Rendre compte, dénoncer, inviter à la prise de conscience et au questionnement; autant d’engagements qui réunissent ici le groupe autour d’une mise en scène originale mêlant voix, mouvement et postures théâtrales.
Une parole qui donne ainsi naissance à une pratique de la dérision, émaillant un rituel collectif joué dans l’espace public. Plusieurs rendez-vous seront donné au public sous une forme à la fois fixe et déambulatoire.
En attendant de connaître le calendrier de présentation possible, la forme se construit au cours d’ateliers numériques, en visioconférence. Plus d’informations et possibilité d’inscription en nous écrivant à mediation@chahuts.net
EN SAVOIR ++ :
Dina Khuseyn est chorégraphe, performeuse et curatrice pour le projet SOTA et le Performative Practice Place à Moscou. Son travail Flies a été nominé pour un Golden Mask awards. Couplant pratique artistique et curatoriale elle s’interroge sur les espaces alternatifs qui influencent notre vie sociale.
Mariele Baraziol est danseuse, musicienne et performeuse. Elle est artiste associée de la Compagnie WOLF où elle est musicienne dans le spectacle « Cabane Eno » de et avec la chorégraphe et danseuse Sophie Dalès, en création à Les Bazis (Toulouse) en avril 2019 et au CDCN La Manufacture à Bordeaux en juillet 2019.