Restitution dans le cadre de la Fabrique Parler l’invisible

DERRIÈRE LES MURS
Louise Heugel

Comment de mes yeux d’enfants je vois mon quartier ? Comment rendre compte de ce que les autres ne voient peut-être pas ? C’est aux enfants que Chahuts pose ici la question de l’invisible et son rapport au visible.

Ce travail, porté par la plasticienne Louise Heugel  propose  aux enfants de CM2 de l’école de la Benauge de témoigner à travers divers formats d’expression, des peurs, des mythes et des fantasmes qui planent sur leur quartier.  Laisser ainsi les histoires et les images se raconter et illustrer aux adultes ces autres points de vue singuliers du quartier.

Les ateliers permettent de s’immerger dans la réalité du quartier, d’observer, sentir, aller à la rencontre de ce qui est caché, imprévisible, incertain, et, à partir des histoires de chacun, d’investir le territoire de nouvelles émotions. Les élèves s’initient à différentes techniques de création plastique réalisant les supports et les affiches qui deviennent l’expression de ces ressentis ; autant d’éléments qui composent ainsi une véritable cartographie du quartier. Ils sont également invités par l’artiste à venir découvrir la Fabrique Pola, lieu de fédération d’acteurs artistiques et culturelles dans lequel est hébergé son atelier.

C’est donc une exposition collective à ciel ouvert que proposent ici les élèves, donnant rendez-vous au public dans des endroits qu’ils auront eux-mêmes choisis, ces lieux de mémoire et de récit individuel dans lesquels ils souhaitent nous inviter à poser un regard nouveau.

Partenaires :  L’École de la Benauge ; La DRAC


EN SAVOIR ++ :


Louise Heugel est illustratrice, diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Graphiques. Après avoir travaillé comme graphiste, elle se consacre désormais à l’illustration. Elle se passionne pour la photo, les voyages et la littérature. Elle anime notamment des ateliers de peinture pour enfants.