Spectacle

RETOUR A ITHAQUE
Un spectacle de Rachid Akbal

Un homme s’éveille sur une plage entourée de brouillard. Ulysse est de retour sur son île natale, la belle Ithaque. Chez son fidèle porcher Eumé où il trouve refuge, il se fait reconnaître par son fils Télémaque. Après vingt ans d’absence, il trouve sa maison occupée par les prétendants, de jeunes princes qui briguent sa place et courtisent sa femme. Sous les traits d’un mendiant, résistant à toutes les humiliations, Ulysse attise les colères. Pénélope, ne pouvant plus contenir l’impatience des prétendants, organise l’épreuve de l’arc, qui l’obligera à choisir un mari parmi eux. C’est sans compter sur la présence d’Ulysse qui, après un bain de sang d’une violence inouïe, peut enfin serrer dans ses bras une Pénélope encore plus belle qu’il y a vingt ans. Le lendemain, Ulysse va retrouver Laërte dans son verger. En contemplant son père au milieu des arbres et des vignes, Ulysse peut enfin dire qu’il est revenu chez lui.

 

Roman graphique dans le cadre de la Fabrique Parler l’invisible

EMPREINTE
Rachid Akbal et Laetitia Vassal
auprès des anciens combattants de la résidence Mohamed Mechti

Originaires du Maroc, de l’Algérie ou du Sénégal, les anciens combattants migrants ont combattu en Indochine pour la France et depuis, se sont installés à Bordeaux. Leur situation sociale et leur histoire sont méconnues des habitants de Saint-­Michel, leurs voisins, tout comme la situation des anciens combattants migrants est méconnue de la plupart des Français.

Empreinte est un projet de livre (sous forme de roman graphique) qui vise à mettre en récit les paroles peu entendues de ces anciens combattants, à accompagner différemment leur quotidien, à témoigner de la guerre auprès des générations futures, à fabriquer un objet de transmission qu’ils pourront partager avec fierté avec leurs proches et familles.

Les entretiens avec les anciens combattants  sont suivis par une illustratrice, Laetitia Vassal, à qui Chahuts passe commande afin de laisser une empreinte ici et maintenant, de croquer les instants de vie de ces anciens combattants, leur vie dans le quartier Saint-­Michel et leurs souvenirs. Le recours au dessin nous a semblé pertinent pour retranscrire l’envergure de ces hommes et pour retranscrire aux côtés de leurs visages et de leurs attitudes, leur mémoire.

Ce livre, témoin permanent et intemporel, est notre monument aux oubliés de l’Histoire de France

En partenariat avec Aquitanis, avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, la Fondation de France, l’Archipel des utopies

 


EN SAVOIR ++ :


Rachid Akbal est un raconteur contemporain, auteur et observateur du réel. En 1992 il a fondé la compagnie « Le temps de vivre », qui développe des spectacles où la porosité des frontières établies entre fiction et autobiographie, entre passé et présent, permet de renouveler et d’inventer sans cesse des nouveaux codes de jeu. En 2000 la compagnie a aussi créé le festival « Rumeurs urbaines », devenue une véritable fabrique du conte et des arts du récit rayonnant de Colombes (92) à Argenteuil (95).


Laetitia Vassal est diplômée de l’ENSAD à Paris et navigue entre graphisme et l’édition jeunesse jusqu’en 2002. Elle a notamment illustré Le Coran raconté aux enfants et J’veux qu’on m’aime, récit qui sensibilise à la préservation de l’environnement. Elle est également publiée dans divers magazines (Stratégies, First Edition, Chasse Marée). Installée à Nantes depuis 2003, et parallèlement à ce travail d’illustratrice, elle expérimente la peinture à l’huile dans un esprit figuratif et intuitif. Ses oeuvres ont été exposées de nombreuses fois notamment au Passage Sainte Croix en 2018 et au Port Musée Douarnenez en 2019.


RETOUR A ITHAQUE

De et avec : Rachid Akbal
Contrebasse : Marc Bollengier, Chloé lucas
Lumières : Hervé Bontemps

Spectacle créé en partenariat avec La Baleine qui dit « Vagues »
Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ministère de la Culture et de la Communication (aide à l’écriture)
Accueil en résidence l’Agora, scène nationale d’Evry (91).

4auBARENVOI

ThamisSAMenvoi

 

ZaïdENVOI AhmedENVOI 10.03.10

ahmedDjelabaENVOI AhmedParapluieENVOI 10.03.00 omar1ENVOI omar2envoi samTHAMIS_fondROSE2NVOI

 

Illustrations : Laetitia Vassal