Spectacle
JE ME SUIS RÉFUGIÉE LÀ, LÀ,
Margo Chou

Margo Chou nous invite à table et crée une intimité collective. Il y a de quoi boire et manger, de la musique découverte ici ou là. Avec elle, des mots, des livres, des photos. Elle évoque en fragments réalistes ou surréalistes les refuges physiques et mentaux de l’individu. A travers ses rencontres, sur les trottoirs ou dans des espaces invisibles, elle raconte l’urgence d’habiter, des moments de fête et de flânerie, avec gris-gris, doudous….
Elle parle aussi bien des migrants, des Rroms que de sa mère ou du simple voisin sans jamais les nommer, partant de l’idée que tout peut arriver, à tout le monde, à tout moment. Petit à petit, le récit se déploie. Elle joue des registres. Les traitements de la langue diffèrent : du poème au moment de vie racontée, de la chronique subjective à l’allégorie, en passant par des moments de musique et de dégustation.



EN SAVOIR ++ :


Diplômée d’un Brevet de Technicien des métiers de la musique. Sortie de la FAI-AR, Formation supérieure d’art en espace public, à Marseille en 2015. Depuis 2006, elle organise de nombreux événements. Interrogeant les notions de fêtes en dehors des conventions habituelles d’écoute et de genre, elle crée en 2011 Le bal des Automates, Les lampadaires Hurlants, séries de soirées proposées le mercredi où coiffeur, diseur, musiciens sont invités à partager un même espace. Le Cogito Carnaval à Nantes en 2012, où elle rassemble une cinquantaine de personnes : constructeur, dessinateur, musicien(ne)s, comédien(ne)s, cuisiniers, psychologue, vidéaste. Pour le Printemps des Poètes 2015, Salomé Richez monte Fable Viscérale, recueil de poèmes que Margo écrit ces dernières années. Depuis le Printemps 2015, elle collabore avec Alban De Tournadre dans le duo de poésie musicale Rouge-Gorge. Soutenue en production par le Théâtre de La Gare Franche à Marseille, elle y écrit Je me suis réfugiée là, là, là, et entame l’écriture d’une forme collective Sensational Platz dans le prolongement de ce premier solo [création 2019].
Elle est aussi artiste interprète pour Elsa Mingot dans le cadre des projets de l’IPI (Institut de Psychopompe funebrisme International), a collaboré avec l’auteur et metteur en scène Philippe Fenwick et intègre le projet de création collective avec le G.Bistaki, Bel Horizon [création 2019].

Auteur-interprètre – Margo Chou
Regard exterieur – Gaëlle Cerisier, Émilie Ollivier & Iacopo Fugi
Photographie – Yohanne Lamoulère

Avec le soutien de La Gare Franche – Maison d’artistes, Théâtre de curiosités [Marseille], Animakt, lieu de fabrique pour les arts de la rue [Saulx-les-Chartreux], du Pole National des Arts du Cirque [Amiens], de la FAI-AR, Formation supérieure d’art en espace public [Marseille].