L’art du récit est au coeur de la démarche de la compagnie Caracol. La conception des spectacles est le fruit de la collaboration entre Francine Vidal et des artistes venus de différents horizons (arts plastiques, musique, chant, architecture, danse). Puisant aux sources de la poésie, de la littérature orale, de collectages contemporains, la compagnie crée depuis une dizaine d’années des spectacles aux formats originaux, où la relation avec le public est déterminante.

Francine Vidal

Élevée dans une culture cosmopolite du voyage et de l’exil, Francine Vidal s’est très tôt intéressée au mouvement et à la seule chose que l’on peut toujours emporter avec soi, partout où l’on va, la parole.

Fascinée par l’usage des mots, du babil de l’enfant au double langage, du cri au chant, mais aussi de la langue au geste, elle explore la parole sous toutes ces formes, et la vertu extravagante des mots, celle de pouvoir façonner des mondes.

Dès 1995, et ses racontées dans le kiosque à musique du Parc des Buttes-Chaumont à Paris, elle donne à voir et à entendre des histoires d’antan, des extraits d’épopée, des affabulations, de la poésie, en compagnie d’artistes de cirque, plasticiens, musiciens ou danseurs.

Sa démarche se base aussi sur un partage ludique avec le public. Tout en développant son travail autour de l’acteur -conteur, elle poursuit son travail d’écriture (notamment publié aux Editions Didier Jeunesse : La grenouille à grande bouche, la souris qui cherchait un mari, la Tour de Babel).

 

 

Cette année dans Chahuts :
Vendredi 7 juin 15h/16h30/18h
Samedi 8 et Dimanche 9 juin 18h/19h30/21h30
Square Dom Bedos