Compagnie Grandet Douglas
Manège aérien
MANEGE DU CONTREVENT
Julien Lett
Le Contrevent est une balance, mettant en équilibre un piano et un tapis volant. Le manège est un appel à l’imaginaire, à la rêverie douce, à la magie d’apesanteur. C’est aussi le jeu de la recherche de l’équilibre, de la stabilité, c’est fragile et hypnotique.
Le fonctionnement du manège est inédit ! Le principe de l’équilibre permet une rotation quasi sans frottement de l’ensemble. La propulsion est ainsi réduite à un ventilateur ! Lorsque la vitesse de rotation est atteinte, le ventilateur s’arrête. Le manège tourne pratiquement indéfiniment sans aucun bruit, que le son du piano.
Le manège de la compagnie Grandet Douglas se pose en douceur dans un espace naturel. Chaque participant adulte ou enfant tient sa pleine place de contrepoids et d’acteur ! Ensemble, chacun contribue à fonder le plaisir et le mouvement non sur l’excitation mais bien au contraire sur le don de sa concentration et de son immobilité.
Diplômé en art dramatique du conservatoire de Nancy après y avoir suivi le cursus musical en piano, Julien Lett est co-auteur du Bestiaire Alpin, manège du théâtre de la Toupine, ex-comédien de la compagnie La Chouing. Il est l’inventeur et constructeur du Contrevent, manège aérien de la compagnie Grandet Douglas.