Marie Lamachère
MARIE LAMACHÈRE
Metteuse en scène, dramaturge, directrice artistique des // Interstices
Diplômée des Universités Paris X – Nanterre et Paul Valéry à Montpellier (DESS Dramaturgie et Mise en scène, et Maîtrise de Lettres Modernes), elle s’est intéressée aux passerelles entre la danse et le théâtre.
Elle a poursuivi ses recherches sur le jeu d’acteur en suivant des stages, avec notamment Jerzy Klesyk, Mark Tompkins, Alain Buffard, Ko Murobushi, Carlotta Ikeda, MM. Umewaka (Nô)… Elle a elle-même dirigé plusieurs stages et ateliers de jeu et dramaturgie en direction de professionnels, d’étudiants, ou d’acteurs et danseurs en formation au Conservatoire de Montpellier, au CCN de Rillieux-la-Pape. Elle intervient aussi parfois dans les collèges et lycées de la Région Languedoc-Roussillon.
De 1998 à 2004, elle a travaillé comme assistante à la mise en scène et actrice sur cinq spectacles de l’auteur et metteur en scène Alain Béhar (Monochrome(s), Par un Bout, Bord et Bout, Tangente, Sérénité des impasses). De 2007 à 2009, elle travaille comme actrice et dramaturge avec Chantal Morel pour l’adaptation des Possédés d’après le roman de Dostoïevski, ainsi qu’avec Michaël Hallouin et le Théâtre de la Valse (Richard II de Shakespeare, Poursuite du Vent). Elle jouait en 2011 dans On ne sait comment de Pirandello, mis en scène par Marie-José Malis.
Avec // Interstices, qu’elle dirige, elle a réalisé sa première mise en scène en 2003 : Paysage sous surveillance de Heiner Müller. Elle a travaillé pendant quatre ans, en collaboration avec le poète et metteur en scène canadien Royds Fuentes-Imbert, pour la réalisation des Faux Bals (Chant de la tête arrachée / Barbe-Bleue, l’opéra de l’homme amer). En 2008, elle a présenté une adaptation de La douce de Dostoïevski, sous le titre Bal perdu, une danse macabre. En 2010 et 2011, en étroite collaboration avec le collège d’acteurs du Théâtre de la Valse, elle a consacré deux ans à la réalisation de plusieurs formes adaptées des fragments de Woyzeck de Georg Büchner. En 2013-14, elle met en scène et en voix les 7 textes de la traversée Beckett (En attendant Godot, 4 soli des Têtes Mortes, Quoi où et Fragment de théâtre II). En 2016, elle met en scène Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht.
Cie Interstices
Interstices est une compagnie de théâtre basée à Montpellier. Issue du théâtre universitaire, elle devient professionnelle en 2003 avec une première mise en scène de Paysage sous surveillance de Heiner Müller au Théâtre du Hangar. La direction artistique est confiée à Marie Lamachère qui creuse une poïétique et une dramaturgie d’acteur qui doivent autant à la danse, à la littérature, à la philosophie, qu’au théâtre. Par ce travail, le théâtre devient le lieu d’une suspension, d’une interrogation de l’histoire.En 2004, une collaboration artistique s’engage avec l’auteur et metteur en scène canadien Royds Fuentes- Imbert qui cossigne avec Marie Lamachère trois créations : Variations sur figures d’ange (d’après les Thèses sur le concept d’histoire de Walter Benjamin) et le diptyque des Faux Bals.
En 2005, Marie Lamachère et l’acteur-danseur Michaël Hallouin commencent une aventure artistique commune qui dure jusqu’aujourd’hui. Elle est inaugurée par deux années de chantiers et performances autour du poème de Rimbaud : Une saison en enfer.
En 2008, Marie Lamachère met en scène, sous le titre Bal perdu, une adaptation de La Douce de Dostoïevski.
En 2009, la compagnie //Interstices fait ce constat que les formes multiples et «rhizomatiques» de ses réalisations invitent à une réflexion sur les modes de production des œuvres. Portées par cette réflexion, //Interstices et le Théâtre de la Valse (collège d’acteurs basé à Orléans et dirigé par Michaël Hallouin) s’associent pour expérimenter de nouvelles modalités de productions et réfléchir, tant en termes artistiques qu’en termes politiques et économiques, sur les relations qui se nouent au cœur des productions artistiques. Un contrat de coréalisation lie les deux compagnies comme producteurs des différentes pièces nées de leur coopération. Leur première réalisation est Woyzeck de Georg Büchner. Créée en novembre 2010, au Théâtre Le Périscope à Nîmes, la pièce tourne pendant trois ans à Tours, Mende, Arles, Chambéry, Pau…
Les artistes associés – Michaël Hallouin, Marie Lamachère, Laurélie Riffault, Antoine Sterne, Damien Valero – décident de fonctionner comme une troupe « permanente » et expérimentent des contextes de travail en résidences in situ dans des collèges et lycées.
En 2013 et 2014, la compagnie crée sept pièces et textes de Samuel Beckett :
– En attendant Godot en mars 2013, au Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier,
– 4 soli à partir du recueil Têtes-mortes en novembre 2013, au Théâtre La Vignette, à Montpellier – 2 pièces courtes Quoi où et Fragment de théâtre 2, en juin 2014, au Forum du Blanc-Mesnil.
En 2014, la compagnie // Interstices est associée pour trois ans au Forum, scène conventionnée du Blanc-Mesnil. En décembre 2014, La résidence est interrompue suite au changement de municipalité qui arrête brutalement l’activité du Forum.
En 2016, // Interstices crée Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht (création le 8 mars 2016 à la MC2 Grenoble).
En 2016-17-18, la compagnie est associée aux Scènes Croisées de Lozère, scène conventionnée et en 2016-17-18-19 au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de l’Oise en préfiguration. Elle fait partie de l’Ensemble Artistique du Centre Dramatique National de Montpellier en 2018-19-20.
En 2016, la compagnie, inspirée par Charles Fourier et accompagnée par l’autrice Barbara Métais- Chastanier, ouvre un cycle de recherche et de création portant sur la question des utopies. Nous qui habitons vos ruines, premier volet consacré aux utopies rurales, est créé en novembre 2017 dans une forme itinérante, adaptée pour les plateaux de théâtre, Un second volet de création, dédié aux utopies urbaines verra le jour en 2019.