Spectacle
ELF, LA POMPE AFRIQUE
Nicolas Lambert

L’affaire Elf écrite à partir des vraies paroles des principaux protagonistes de ce scandale politico-financier qui a éclaté au milieu des années 1990 et auquel sont mêlés dirigeants du géant pétrolier, politiciens de premier rang et hommes d’affaires véreux.
En donnant corps aux principaux protagonistes de ce scandale politico-financier — dirigeants, politiciens de premier rang et affairistes véreux — « elf… » laisse entrevoir financements occultes de la République et construction de la Françafrique.

Programmé en complicité avec le collectif du Contre-sommet françafricain 2020 et l’association Survie


 

EN SAVOIR ++ :

Nicolas Lambert est venu au théâtre par le biais de l’éducation publique et continue après le lycée à concevoir son métier comme un service public. Service qu’il accomplira d’abord auprès d’un public de jeunes gens sensibles (vivant dans des quartiers du même nom).

Tout en poursuivant ses études de philosophie à l’Université de Nanterre, il continue à pratiquer le théâtre, rencontre le Théâtre Universitaire de Nanterre en 1988 qu’il dirige de 1990 à 1992 et participe en tant que comédien à plusieurs créations. En même temps, il réalise ses premières émissions radio et collabore à Radio Lucrèce. À Nanterre, le spectacle fondateur sur les prémisses des « événements » fondateurs de Mai-68 est cosigné Robert Merle et Sylvie Gravagna : « Nanterre-la-Folie » (texte édité aux éditions de Fallois).

En 1992, Nicolas Lambert et Sylvie Gravagna fondent la Compagnie Charlie Noé et s’engagent dans un théâtre de l’action en prenant la Banlieue Parisienne comme espace de travail. Insatisfaits de voir un public trop uniforme fréquenter les salles de théâtre, ils envisagent de jouer hors du cadre théâtral traditionnel. Leur premier spectacle, « Arlequin poli par l’amour » de Marivaux mis en scène par Franck Manzoni, est présenté dans une centaine de non-lieux scénique, souvent devant un public « jeune » en Zone d’Éducation Prioritaire. Suivent plusieurs autres spectacles sur ce mode textes classiques/mise-en-scène contemporaine/publics oubliés.

Dans les années suivantes de 1998 à 2003, la Compagnie Charlie Noé présente à Pantin près d’une quinzaine de spectacles conçus par Sylvie Gravagna comme des Cabarets mêlant auteurs contemporains, chansons et danse contemporaine. Par ailleurs, comme comédien, Nicolas Lambert travaille notamment avec Michel Cochet, Valérie Jallais, Jean-Paul Baget, et goûte au travail de Jacques Livchine et d’Hervée de Lafond.

Dans les années 2000 Nicolas Lambert réalise également plusieurs émissions de radios dans le collectif d’Antoine Chao « Fréquences éphémères ». Une radio itinérante, comme un chapiteau allant de ville en ville, qui tâche de rendre leurs paroles à ceux que les médias ne voient plus.

De 2002 à 2004, « Le Grenier des Lutz » est le plus grand et le dernier chantier collectif de la Cie Charlie Noé réalisé par Sylvie Gravagna assistée par Tessa Volkine, écrit par Bruno Allain. Spectacle protéiforme consacré à la mémoire de la Banlieue.

Nicolas Lambert lance en 2004 le projet « Bleu-Blanc-Rouge, l’a-démocratie » et fonde avec Sylvie Gravagna en 2005 la Compagnie « Un Pas de Côté ».


Production Un Pas de Côté