Les Araignées philosophes
Conférence parents/enfants
INVISIBLE
Les araignées philosophes
Chahuts a demandé aux Araignées philosophes d’imaginer une conférence parents/enfants sur la thématique de l’Invisible.
Fabrique Parler l’invisible / restitution
AUTOUR DES OISEAUX
Les araignées philosophes
Descendants les plus “proches” des dinosaures, les oiseaux permettent de questionner le passé mais également le présent. Témoins de notre quotidien et nous du leur, ils demeurent cependant invisible à nos yeux tant nous en sommes accoutumés. C’est cette place si paradoxale des oiseaux que les araignées philosophes souhaitent questionner. Pour nourrir et exprimer cette réflexion qui de mieux que les enfants ? Eux qui voient ce que nous ne voyons plus.
Il est parfois difficile pour les enfants de questionner leurs pairs, d’exprimer ce qu’ils ressentent. Ainsi, guidés par une réflexion philosophique et poétique, ce sont les oiseaux qu’ils questionnent et qui leur apportent des réponses. Les ateliers d’écritures et de paroles mis en place par les araignées philosophes font déjà émerger une myriade d’échos à certaines des interrogations les plus triviales : Qu’est-ce qu’un ami ? Qu’est-ce que la sagesse ? Pourquoi voyager ? Qu’est-ce que la famille ? Qu’est-ce que peuvent nous apprendre les oiseaux ? Ainsi la création littéraire et graphique est la manifestation d’un exercice de contemplation et d’introspection auquel se livrent avec joie les enfants. Questionner l’oiseau c’est se questionner soi-même, c’est questionner l’autre. Familier à de tels travaux avec les enfants, les araignées philosophes n’hésitent pas à s’appuyer sur de nombreuses œuvres littéraires qui ont forgé leur expérience. Une matérialisation, voir dématérialisation, des différentes étapes de ce travail en est une restitution sous la forme théâtrale. Une mise en mot et en action nourrie par un travail d’accompagnement sensible et créatif des animatrices du centre d’animation.
EN SAVOIR ++ :
C’est en 2017 que s’est tissé l’association Les araignées philosophes. Par Aurélie Armellini, médiatrice culturelle et doctorante en théâtre jeunesse et philosophie, Miren Lassus Olasagasti, comédienne et metteur en scène et Laurence Dumas, responsable administrative et financière pour des entreprises culturelles et artistiques. Leur travail s’axe notamment sur des jeux, conférences de philosophie et la mise en scène de spectacles destinées au jeune public. Cela afin de questionner les formes multiples de médiation de l’œuvre d’art.
Partenaires : Centre d’animation Saint-Michel