Les harmoniques du néon
Anne Laure Pigache, vocaliste et performeuse
Artiste pluridisciplinaire : performeuse, vocaliste, artiste sonore et comédienne, elle a travaillé depuis 1999 auprès de nombreuses compagnies. En 2010, elle décide de réorienter ses activités autour de ses propres créations à savoir un travail sonore et vocal. Elle initie la création de l’association Les Harmoniques du Néon qui produit ses projets. Dans son travail, elle explore la lisière entre son et sens, elle s’intéresse à la dimension sonore et musicale du langage.
Anne-Julie Rollet, compositrice, artiste sonore
Pratique de la musique électroacoustique depuis 1990. Après une formation de piano classique, elle intègre la classe de musique acousmatique du COllectif de Recherche en Électroacoustique et d’Action Musicale à Fontaine. Elle obtient un diplôme de composition acousmatique avec félicitations en 1994. Sa pratique musicale explore le champ de la musique concrète vers une musique jouée sur un dispositif électroacoustique. Les sources qui composent sa matière musicale sont captées, récupérées ou encore détournées. Issue du réel, de corps sonores ou d’instruments, cette matière est manipulée, frottée, transformée, vrillée, tordue….et projetée. Un univers sonore qui se construit et s’invente pour chaque situation et pour chaque lieu. Des sonorités qui aiment choisir la rencontre avec le vivant et le mélange avec d’autres pratiques artistiques.
Une création en duo
Faire entendre la plasticité de la parole, improvisée ou à partir de textes, c‘est un travail que mène Anne- Laure Pigache depuis 2011. Tout d’abord en solo avec Dyslexie triturations vocales où elle détourne vocalement des articles trouvés dans des journaux, des magazines. Puis avec Les Pourparlers où elle invite 5 performeuses issues du champ de la danse et un sonorisateur à manipuler le langage, la parole, afin de mener un travail de choeur. Cette création a reçu le soutien de la DRAC Rhône-alpes et de la Région Rhône- Alpes. Elle a été créée au théâtre de poche à Grenoble dans le cadre du festival des Détours de Babel, co- producteur du projet.
Pour Parlophonie, elle continue sa recherche autour des enjeux de l’oralité et de la parole improvisée. Faire entendre le langage comme un phénomène sonore et musical. Proposer une approche concrète du langage. Un travail de préparation via l’exploration d’outil hypnotique avec Catherine Contour – Chorégraphe- accompagne la création.
Anne-Julie Rollet, musicienne, électro-acousticienne traite en direct le flux de paroles et le projette via un émetteur radio sur des postes et des hauts parleurs aux couleurs sonores multiples. Il s’agit d’explorer, de transformer et de jouer avec cette matière voix pour en révéler une musicalité. L’improvisation est au cœur de la performance qui se nourrit et se construit en lien avec une situation et un espace. Ces matières de fabrication musicale sont captées et issues de l’instant provocant ainsi une écoute sensible au sein d’un dispositif électroacoustique qui combine des instruments numériques et analogiques.