Pièces sonores et photographiques, dans le cadre de la Fabrique Parler l’invisible

DE L’AUTRE COTÉ…
Anne-Cécile Paredes et Johann Mazé, Ola

De l’autre côté de …  est une collection d’épisodes photographiques et sonores qui invite à se plonger dans des univers à la lisière de nos vies quotidiennes, des univers singuliers, parfois méconnus, parfois fantasmés, des univers en marge du rythme de nos vies visibles et ordinaires.
Chaque épisode permet de rencontrer des personnes qui livrent une parole sensible sur une situation qu’elles partagent, sur des formes de marginalité traversées, subies ou choisies.

Chahuts présente 2 épisodes de la série De l’autre côté de … composée de 6 épisodes photographiques et sonores.

DE L’AUTRE CÔTÉ DE… LA FRANCE
Trois personnes demandant l’asile en France témoignent de leur arrivée, partagent leurs points de vue sur la France, sur les français, sur notre manière d’accueillir des individus venant du lointain pour se réfugier.

DE L’AUTRE CÔTÉ DE… LA BARRE D
Trois personnes qui ont vécues dans la barre D du quartier de la Benauge prennent la parole. Elles viennent tout juste de déménager et témoignent de leur conditions de vie, de l’évolution du quartier et plus largement de leur lien à ce territoire. La barre D attend depuis de nombreuses années d’être démolie, dans cette attente, elles s’est vidée peu à peu. Ces récits nous parlent de pauvreté, de solidarité, de propriété, de spéculation immobilière, d’inégalité et de multitude. 


Partenaires :
DE L’AUTRE CÔTE DE… a été créée en collaboration avec : CDC Habitat, bailleur social de la Barre d’immeuble D, IPPO*, le SHM / la Mecs Robert Pouget de Pessac, le Centre des Monuments Nationaux / château de Cadillac, l’Institut Bergonié et le Glob théâtre
DE L’AUTRE CÔTE DE…
a été créée avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde (Direction de la Protection Enfance et Famille et Direction de la Culture et de la Citoyenneté) et de l’iddac, son agence culturelle, de l’ARS et de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Bordeaux et de la fondation Ecart Pomaret.


EN SAVOIR ++ :

Anne-Cécile Paredes est auteure, photographe et metteur en scène. Elle rencontre les habitants des villes, souvent celles et ceux qui habitent en marge, à la frontière mais qui n’en constituent pas moins le mouvement, parfois l’âme, pour construire une mémoire vivante des invisibles qui nous entourent.

Ses projets artistiques sont élaborés pour faire parvenir les signes des cultures qui constituent notre monde globalisé et ses histoires.

Elle a crée la compagnie OLA en 2013. Composée en majorité d’artistes venant des arts visuels, ils fabriquent ensemble pour et avec des individus. Chaque projet est contextuel et né d’une rencontre avec un territoire. Ils s’intéressent particulièrement aux récits des marges, des invisibles, les mettent en scène, font prendre la parole, pour créer des fictions potentielles capable de relier, de transmettre et de dire.

 

De lautre cote de la france
©Anne-Cécile Paredes