Le bureau des Utopies
– Julie Seiller
Julie Seiller invite les flâneurs pour des ballades sonores à la découverte du paysage et propose un entretien plus intimiste pour une balade sensible, en tête à tête autour de l’utopie.
MARDI 5 & MERCREDI 6 SEPTEMBRE – de 12H à 20H – Quai des Queyries (Parc aux Angéliques) à Bordeaux
VENDREDI 8 SEPTEMBRE de 10H à 18H (LE SAMEDI 9 SEPTEMBRE EST ANNULÉ)
DIMANCHE 10 SEPTEMBRE
de 10H à 14H – Parc de Majolan, Blanquefort
de 15H à 18H – Réserve naturelle nationale des marais de Bruges
et LUNDI 11 SEPTEMBRE de 10H à 18H – Réserve naturelle nationale des marais de Bruges
Balade à 2 voix
Dimanche 10 SEPTEMBRE – 19h – Réserve naturelle nationale des marais de Bruges
gratuit, réservation souhaitée à contact@chahuts.net
Flâner en utopie : » Et si le paysage n’appartenait à personne ? »
Vers quels rêves collectifs voulons-nous marcher ensemble ? Comment la marche dans un paysage peut-elle nous bousculer dans nos habitudes de pensée ? Comment le regard porté sur un environnement naturel peut-il faire écho à notre environnement politique ? « Flâner en utopie » est une invitation à « refaire le monde », en se déplaçant loin des lieux connus, balisés, contrôlés, en pariant sur le dépaysement pour intensifier nos capacités réceptives, et délier nos langues et nos esprits. Les flâneurs, par leur marche, esquissent de nouveaux système utopiques, pour redessiner le monde.
Une invitation à la marche en utopie
Le bureau des utopies reçoit les flâneurs pour des ballades sonores en solo, groupe ou en tête à tête avec l’artiste. Au bureau, Julie Seiller propose deux aventures utopiques. Bien sûr, vous pouvez aussi décider d’explorer les deux propositions !
Les explorations sonores utopiques
Vous venez choisir votre kit d’exploration utopique personnel (mp3, casque d’écoute et carte utopique) et vous partez, seul ou en groupe, à la découverte du paysage en marchant. Les balades permettent une redécouverte du paysage où les sons, les voix et la musique se fondent pour recréer un paysage… utopique.
Les entretiens intimes utopiques
Vous partez en marche avec Julie en tête à tête. C’est un entretien particulier, une ballade sensible, au cours de laquelle Julie vous propose quelques questions autour de vos utopies paysagères. Un dialogue s’installe et vous voilà au cœur de votre utopie. Lors de cette marche, l’artiste vous suit, et vous enregistre. Vous êtes libre de décider à l’issue de la marche de ne pas diffuser vos dires ou de choisir ce qui pourra être diffusé dans le bureau, pour les prochains marcheurs. Vous recevrez alors le diplôme de « marcheur utopique » et serez informé de la suite des aventures du bureau.
Informations complémentaires
>> Gratuit sans réservation pour les explorations sonores
>> Réservez à bureaudesutopies@gmail.com pour les entretiens intimes utopiques
Gratuit dans la limite des places disponibles
Dès 10 ans
Accès : tram C station Frankton
En cas d’intempéries, l’événement sera annulé.
Une proposition accueillie à Bordeaux et Bruges
Un événement de l’Été métropolitain, programmation Bordeaux Métropole
Dans le cadre de la Saison Paysage Bordeaux 2017