> Livre en vente aux éd. Images Plurielles
EMPREINTES
RÉCITS D’ANCIENS COMBATTANTS
avec des Résidents de la résidence Mohamed Mechti
Textes de Rachid Akbal et dessins de Laetitia Vassal
Originaires du Maroc, de l’Algérie ou du Sénégal, les anciens combattants migrants de la résidence Mohammed Mechti, située à Bordeaux ont combattu en Indochine pour la France et depuis, se sont installés à Bordeaux. Leur situation sociale et leur histoire sont méconnues des habitants de Saint-Michel, leurs voisins, tout comme la situation des anciens combattants migrants est méconnue de la plupart des Français.
Empreinte est un de livre qui vise à valoriser les paroles peu entendues de ces anciens combattants, à accompagner différemment leur quotidien, à témoigner de la guerre auprès des générations futures, à fabriquer un objet de transmission qu’ils pourront partager avec fierté avec leurs proches et familles.
L’auteur et conteur Rachid Akbal (Cie Le Temps de Vivre) a été invité, en 2017, par Chahuts pour proposer une fabrique d’histoires communes. Par le biais d’entretiens individuels, les anciens combattants ont raconté à la fois leur expérience de vie, riche de longues années entre deux pays, mais ils ont livré aussi leur vision du monde, leurs espoirs et désirs pour le monde de demain, celui de leurs petits-enfants. À partir de leurs échanges, le conteur a écrit un journal de bord qu’il a raconté et joué. Ces récits, mêlés à des lettres aux absents, parlent de d’altérité, de travail et de guerre et plus particulièrement de la question Et si c’était à refaire ?
Le Journal de bord a été présentée deux fois, en 2018, à la résidence Mechti.
Chahuts et Aquitanis souhaitant donner une suite à ce projet ont imaginé un prolongement dans l’édition d’un recueil. Un objet de transmission pour faire perdurer ces histoires à travers le temps, pour éveiller les consciences et la curiosité. Une reconnaissance offerte aux résidents qu’ils pourront conserver et partager avec fierté.
Cet ouvrage illustré est également l’occasion de laisser une trace du passage des anciens combattants migrants à Bordeaux. À travers ces récits de vie, ce sont la transmission culturelle, l’altérité, la famille, la lutte contre les inégalités, le travail et la guerre qui transparaissent.
Rachid Akbal écrit un récit à la première personne, par une fiction à partir du réel. Cette histoire est composée des témoignages des uns et des autres, mais est rendue universelle par la puissance de l’écriture et du conte.
Les entretiens avec les anciens combattants sont suivis par une illustratrice, Laetitia Vassal, à qui Chahuts passe commande afin de laisser une empreinte, de croquer les instants de vie de ces anciens combattants, leur vie dans le quartier Saint-Michel et leurs souvenirs. Le recours au dessin pour retranscrire l’envergure de ces hommes, leurs visages, leurs attitudes, leur mémoire.
Ce livre, témoin permanent et intemporel, est notre monument aux oubliés de l’Histoire de France.
Ce projet se décline à travers différentes formes :
- de lectures publiques
- un livre disponible en librairie
Voir aussi le spectacle de Rachid Akbal Retour à Ithaque
EN SAVOIR +++ :
Rachid Akbal est un raconteur contemporain, auteur et observateur du réel. En 1992 il a fondé la compagnie « Le temps de vivre », qui développe des spectacles où la porosité des frontières établies entre fiction et autobiographie, entre passé et présent, permet de renouveler et d’inventer sans cesse des nouveaux codes de jeu. En 2000 la compagnie a aussi créé le festival « Rumeurs urbaines », devenue une véritable fabrique du conte et des arts du récit rayonnant de Colombes (92) à Argenteuil (95).
Laetitia Vassal est diplômée de l’ENSAD à Paris et navigue entre graphisme et l’édition jeunesse jusqu’en 2002. Elle a notamment illustré Le Coran raconté aux enfants et J’veux qu’on m’aime, récit qui sensibilise à la préservation de l’environnement. Elle est également publiée dans divers magazines (Stratégies, First Edition, Chasse Marée). Installée à Nantes depuis 2003, et parallèlement à ce travail d’illustratrice, elle expérimente la peinture à l’huile dans un esprit figuratif et intuitif. Ses oeuvres ont été exposées de nombreuses fois notamment au Passage Sainte Croix en 2018 et au Port Musée Douarnenez en 2019.
Une production Chahuts (Bordeaux), avec la Compagnie théâtrale Le Temps de Vivre. Avec le soutien d’Aquitanis, de la Fondation de France, de l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), du Fonds Solidarité et lutte contre les discriminations de la Région Nouvelle Aquitaine et du Fonds d’aide à la production de la Ville de Bordeaux.