ANGELA
Yan Beigbeder, Laurène Pierre Magnani, Monsieur Gadou
Performance inspirée par la lecture du livre d’Angela Davis, Blues et Féminisme Noir dans lequel elle explore l’œuvre de deux blueswoman quelque peu oubliées : Gertrude «ma» Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La Première incarne le blues traditionnel, la seconde le blues classique.
Dévalorisées par les spécialistes du blues et du jazz – qui sont en général des hommes blancs – l’œuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d’autonomie des femmes noires américaines. Yan Beigbeder, Laurène Pierre Magnani et Monsieur Gadou ont enregistré dans une chambre d’hôtel, les textes traduits dans cet ouvrage, ils abordent les thèmes que la chercheuse Daphne Duval Harrison énumère dans l’index de son livre «Black Pearls». Alcool ; amour ; autres femmes; conseils aux autres femmes ; départ ; dépression et désillusion ; dilemme de rester avec un homme ou de rejoindre sa famille ; érotisme ; enfer ; hommes ; homosexualité ; infidélité ; injustice; lassitude; maladies et souffrances; maltraitance; meurtre; pauvreté; perte de poids ; perte d’un amant; prison et peine de prison ; promiscuité ; rupture ou échec des histoires d’amour; sexe, suicide ; surnaturel, trahison ou abandon ; trains ; tristesse ; voyages ; vengeance.
Yan Beigbeder, Laurène Pierre Magnani et Monsieur Gadou improvisent pendant 56 minutes une musique électrique, dense, chargée afin de faire pousser l’un de ces thèmes à la surface, au hasard…
En coréalisation avec l’OARA, office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine