ARPENTAGES
L'Etabli
L’Établi propose d’arpenter ensemble ces deux livres. L’arpentage est une méthode de lecture collective issue des cercles ouvriers qui permet la découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique.
Les Transformations silencieuses
de François Jullien
samedi 13 juin • 15h • Centre d’animation Saint-Michel, 25 rue Permentade, Bordeaux
Ce livre pour prendre du recul par rapport aux événements pour s’intéresser aux processus silencieux qui transforment petites et grandes histoires.
Ce qui émerge sous forme d’un “événement” —unique, radical et brusque— ne serait-il pas le résultat d’une
longue et lente accumulation de transitions infimes ?
En savoir ++ :
Les transformations silencieuses
François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, a déployé son travail à partir des pensées de la Chine et de l’Europe. Il en a tiré, plutôt qu’une comparaison, une nouvelle problématisation qui, déconstruisant du dehors les partis-pris de l’ontologie européenne, permette de reconsidérer, d’un autre biais, les champs de la stratégie, de l’éthique ou de l’esthétique. Cette réflexion interculturelle l’a conduit à reposer la question de l’universel en l’affranchissant tant de l’universalisme facile (ethnocentrique) que du relativisme paresseux (culturaliste) ; ainsi que d’un dia-logue des cultures envisagées, non plus du point de vue de leur fantasmatique identité, mais des ressources que leurs écarts font apparaître pour la promotion du commun. Il en a dégagé, du même coup, une philosophie qui, se déplaçant de la pensée de l’Être à la pensée de l’Autre, tente de déjouer, dans son écriture conceptuelle, la prise identitaire du concept occultant la vie ; et, par là, de développer une philosophie de l’existence en tant que promotion de ressources.
………………………….
Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?
de Maud Simonet
dimanche 14 juin • • 15h • Centre d’animation Saint-Michel, 25 rue Permentade, Bordeaux
Un livre particulièrement utile dans une époque où on préfère payer les gens en mercis plutôt qu’en salaires.
L’auteure y questionne les frontières entre activité et emploi et explore les alternatives des revenus garantis.
En savoir ++ :
Éclairage critique sur les frontières entre bénévolat, volontariat et salariat.
Qu’y a-t-il de commun entre une bénévole chargée des activités périscolaires dans une école, une allocataire de l’aide sociale qui nettoie les parcs de New York ou le rédacteur d’un blog en ligne?
Des milliers d’heures de travail exercées gratuitement pour faire fonctionner associations, services publics et entreprises.
Que nous apprennent ces différentes formes « citoyennes » et « numériques » de travail gratuit? À qui profite-t-elles et qui y est assigné?
En repartant des grandes leçons de l’analyse féministe du travail domestique, et en se fondant sur plusieurs enquêtes de terrain menées en France et aux États-Unis, Maud Simonet propose une approche critique du travail par sa face gratuite. Elle analyse ces formes d’exploitation qui se développent au nom de l’amour, de la passion ou de la citoyenneté et participent à la néolibéralisation du travail dans les mondes publics et privés.
Maud Simonet est chargée de recherches en sociologie au CNRS et directrice de l’IDHES-Nanterre. Elle a publié Le travail bénévole. Engagement citoyen ou travail gratuit? (La Dispute, 2010) et Who Cleans the Park? Public work and Urban Governance in New York City, avec John Krinsky (Presses de l’Université de Chicago).