BALADES INSOLITES
Les greetchahuteurs
Des promenades insolites à la découverte du quartier Saint-Michel.
Les Greetchahuteurs invitent à des balades sensibles et poétiques, loin des sentiers battus et des circuits touristiques. Tantôt passionnés d’histoire ou d’architecture,
Tantôt amoureux des jardins et des pavés, arpenteurs ou rêveurs, les Greetchahuteurs ont tous en commun leur attachement au quartier et l’envie de mettre en partage les petites histoires, anecdotes, secrets et légendes qui l’habitent…
Parmi les balades insolites, vous pourrez suivre Les traces du chemin de Compostelle avec Monique, Une famille dans le quartier entre les deux guerres avec Martine, L’impasse dérobée avec Éric ou encore Un maque à Saint-Migue avec Esteban…
À vous de choisir dans le programme présenté ci-dessous et de vous laisser transporter dans un étonnant voyage !
Saint Michel en poussette – Nadège
Mercredi 10 juin – 10H
Jeudi 11 juin – 10h
Samedi 13 juin – 10h
« Nadège et son fils Tancrède vous invitent à partager leur joyeuse balade quotidienne. Ils vous prêtent une poussette et vous entraîne dans les rues du quartier pourun jeu de rôle (presque) ordinaire. »
Saint-Michel quartier de résistances – Ramón
Jeudi 11 juin – 10h et 14h30
« Un petit parcours qui raconte comment je perçois l’esprit de résistance d’un quartier et des personnes qui y vivent, qui y passent, qui y restent. Je pars d’’un épisode de mon enfance que je revisite avec mes connaissances d’adulte pour comprendre comment mes parents organisaient leur résistance à une dictature depuis le quartier St Michel au début des années 60’ »
Une famille dans le quartier entre les deux guerres – Martine
Mercredi 10 juin – 10h30
vendredi 12 juin – 10h, 14h et 16h
samedi 13 juin – 14h et 16h
« Mes origines familiales et mes attaches affectives pour ce quartier m’ont fait y revenir pour ma retraite. Il est temps pour moi de recueillir les souvenirs d’enfance de mon père dans le quartier. Je vous propose donc une promenade dans les années 20/30 du quartier St Michel-Capucins, avec les faits divers de la Petite Gironde et les petites histoires d’une famille. »
L’impasse dérobée – Éric
Mercredi 10 juin – 14h30
Jeudi 11 juin – 14h30
Samedi 13 juin -14h30
« Une balade dans le quartier Saint-Michel nous conduira devant une grille en fer forgé, derrière, une impasse méconnue de Bordeaux, pittoresque, intemporelle, surprenante. »
Le Tailleur de Pierre de Sain-Michel – Nathanael Jo Hunt
Mercredi 10 juin – 11h
Jeudi 11 juin – 11h
Vendredi 12 juin – 11h
Samedi 13 juin – 11h
« Nous sommes le 12 juin 1222, au matin. Philippe Gaspard, vaillant artisan-bâtisseur qui loge à l’auberge de la Rua Paimentada de Maucalhau , vous emmène avec lui pour une petite balade pas comme les autres : en creusant les fondations de ce qui sera la future église Saint Michel, il a découvert les plans d’un trésor camouflé au fond d’une impasse, entre les remparts de la ville… »
Le Balade des Oiseaux de Nuits – Nathanael Jo Hunt
Vendredi 12 juin – 19h
« Attention, balade réservée aux plus de 18 ans ! Vous pensiez peut-être tout connaître de la vie nocturne du quartier? Parce que in vino veritas, et que ipso facto, abusus non tollit usum, Nathanael Jo Hunt vous emmène à la découverte du Saint Michel de nuit pour une balade œno(il)logique à en perdre son latin, entre petites histoires et grande histoire, brèves de comptoir et zincs ébréchés. »
La Tête dans les Nuages – Élise
Vendredi 12 juin – 17h
Samedi 13 juin – 11h et 15h
« Je vous invite à me suivre pour une promenade dans le quartier de Saint Michel à la découverte du mystère et de l’insolite, le nez en l’air… »
Sur les traces du chemin de Compostelle – Monique Bizel
Mercredi 10 juin – 14h
Samedi 13 juin – 14h
« Tous les chemins mènent à St Jacques de Compostelle. En passant par St Michel où nous pourrons mettre nos pas dans ceux des pélerins de jadis. »
Quand j’étais maque* à Saint-Migue – Esteban Ansorena
*enfant en bordeluche
Jeudi 11 juin – 10h et 15h
« Les tribulations d’un drolle du quartier : ses jeux (berles, babes, bertoles…), ses espaces (la tour, les capus, les abattoirs, les douves…). »