Café ulysse
Compagnie Caracol
Accueillis dans le cadre simple et chaleureux d’un café ambulant, autour d’une boisson chaude ou d’un apéro, les spectateurs écoutent un trio d’acteurs polyglottes donner vie à des histoires librement inspirées de l’Odyssée d’Ulysse.
Les comédiens mélangent récits mythologiques et histoires d’aujourd’hui. Les langues se répondent, s’entremêlent et chacune, le français, l’arabe, la langue des signes, le néerlandais et l’italien, offre sa musicalité, son rythme, son souffle à l’ensemble. On est emporté par les comédiens dans le périple d’ulysse, son combat avec le cyclope, ses aventures avec la magicienne circé, mais aussi dans l’histoire d’une jeune palestinienne, d’un père ou d’un réfugié demandeur d’asile. Au fil des récits apparaît en filigrane la notion de “maison”, “maison-refuge”, “maison-patrie”…
Au-delà du territoire, qu’est-ce qui fait que l’on se sent chez soi ? Une expression, un geste, une odeur ou quelques notes de musique. Et à travers le mythe antique, autour, au-delà, se posent des questions bien actuelles liées à l’identité et l’exil.
Spectacle en trois parties : À l’horizon, De l’autre côté et Terres d’accueil. Chaque partie est autonome et peut être vue en tant que telle.
Vendredi 7 juin
15h – À l’horizon
16h30 – De l’autre côté
18h – Terres d’accueil
Samedi 8 juin et dimanche 9 juin
18h – À l’horizon
19h30 – De l’autre côté
21h30 – Terres d’accueil
À partir de 9 ans.
Avec : Reinier Sagel, Francine Vidal et Fatimzohra Zemel. Librement inspiré de l’Odyssée d’Homère. Textes : Jean-Jacques Fdida et Francine Vidal. Mise en scène : Jean-Jacques Fdida. Scénographie et décor : Nicolas Diaz. Costumes : Nathalie Martella. Créateur son : Mûre Natale. Interprète Lsf : Sigolène Brun.
Production : Compagnie Caracol. Coproductions : Le Boulon – Centre national des arts de la rue au Vieux- Condé, Espace culturel du Brionnais à Chauffailles, La Maison du conte à Chevilly-Larue, Le Théâtre Paul Éluard – Scène conventionnée pour la diversité linguistique de Choisy-Le-Roi. Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche Comté au titre de l’aide à la production, du Conseil régional de Bourgogne Franche- Comté, du Conseil départemental de Saône-Et-Loire, de l’Adami et de la Spedidam. La Compagnie Caracol est conventionnée par la Région Bourgogne – Franche-Comté dans le cadre de l’aide au développement.
Crédit photo : Laure Villain
L’art du récit est au coeur de la démarche de la compagnie Caracol. La conception des spectacles est le fruit de la collaboration entre Francine Vidal et des artistes venus de différents horizons (arts plastiques, musique, chant, architecture, danse). Puisant aux sources de la poésie, de la littérature orale, de collectages contemporains, la compagnie crée depuis une dizaine d’années des spectacles aux formats originaux, où la relation avec le public est déterminante.
Francine Vidal
Élevée dans une culture cosmopolite du voyage et de l’exil, Francine Vidal s’est très tôt intéressée au mouvement et à la seule chose que l’on peut toujours emporter avec soi, partout où l’on va, la parole.
Fascinée par l’usage des mots, du babil de l’enfant au double langage, du cri au chant, mais aussi de la langue au geste, elle explore la parole sous toutes ces formes, et la vertu extravagante des mots, celle de pouvoir façonner des mondes.
Dès 1995, et ses racontées dans le kiosque à musique du Parc des Buttes-Chaumont à Paris, elle donne à voir et à entendre des histoires d’antan, des extraits d’épopée, des affabulations, de la poésie, en compagnie d’artistes de cirque, plasticiens, musiciens ou danseurs.
Sa démarche se base aussi sur un partage ludique avec le public. Tout en développant son travail autour de l’acteur -conteur, elle poursuit son travail d’écriture (notamment publié aux Editions Didier Jeunesse : La grenouille à grande bouche, la souris qui cherchait un mari, la Tour de Babel).