DANGER CARRIÈRE
La Grosse Situation
Que risque-t-on à parcourir les sous-sols du Cubzaguais, de Bourg-sur-Gironde à Saint-André-de-Cubzac ?
On risque beaucoup de choses : oublier le temps. Se perdre. Prendre une clape sur la tête. Se confronter à des milliers de tonnes de déchets industriels déversés là. Prendre une claque, en conscientisant que c’est cette pierre, ce calcaire qui sent la mer et la sueur des ouvriers carriers, qui constitue les maisons dans lesquelles on investit et habite. Cette ville qu’on côtoie et que les investisseurs s’arrachent s’est construite en laissant des creux. Des kilomètres et des kilomètres de galeries souterraines, insoupçonnées, insoupçonnables depuis la surface, parfois sur plusieurs niveaux. On y accède en se risquant dans le noir, à travers des bouches béantes ou des trous d’homme. Des carrières souterraines creusées à la main par des travailleurs avec seulement trois outils : le pic, le taillant et le gaffot. Des espaces oubliés qui lorsqu’on les pénètre régurgitent instantanément l’histoire sombre d’une exploitation de plus. Nous avons passé quatre années passionnantes à découvrir les dimensions souterraines d’un territoire et des gens qui y vivent. Il y a eu des rassemblements dessus et dessous.
On a rencontré des champignonnistes, des résistant·es, des hommes, des femmes et des animaux préhistoriques. On a vu des dessins et des messages écrits sur les parois claires. On a édité un fanzine, raconté des histoires, festoyé à des banquets, entendu des musiques underground. Quand les confinements successifs ont eu raison des possibles rassemblements dans l’espace public et que même les lieux souterrains ne permettaient plus aux assemblées culturelles de se tenir, nous avons écrit le scénario de Danger Carrière. Ce film se situe à mi-chemin entre un documentaire sur cette histoire remontée du sous-sol et la poésie que fait surgir immanquablement la navigation entre l’obscurité totale du dessous et la lumière de la surface.
Il y a eu l’émotion de pouvoir partager enfin ce film avec le public l’été dernier sur le territoire où il a été réalisé. Et maintenant il y a celle de le montrer ici à Bordeaux, à l’endroit où cette histoire pique au grand jour.
La Grosse Situation
Pendant quatre ans, la Grosse Situation a arpenté le Cubzaguais et fait la découverte d’une légende selon laquelle on peut aller de Saint-André-de-Cubzac à Bourg-sur-Gironde en passant par les sous-sols. L’équipe est remontée à la surface avec l’histoire d’une pierre qui n’attendait que ça, qu’on la sorte ! À travers elle, c’est tout un territoire qui se raconte.
La Grosse Situation a fabriqué un film, écrit un manifeste et concocté une cuvée souterraine à découvrir et à déguster à l’Utopia.
À partir de 12 ans
Le film a été réalisé dans le cadre d’un compagnonnage entre le Champ de Foire de Saint-André-de-Cubzac et la Grosse Situation.
Écrit et réalisé par La Grosse Situation.
Crédits photo : La Grosse Situation