De l’autre côté de… l’institut
Anne-Cécile Paredes & Johann Mazé
Pour le projet De l’autre côté de…, Anne-Cécile Paredes est partie à la rencontre de personnes qui traversent des moments de marginalité. Elle collecte leur parole et se l’approprie pour mettre en scène des fragments de leur vie dans un récit choral à la fois intime et universel. Ici, tout est mis en scène et tout a existé.
Chahuts présente les 3 premiers numéros de la série De l’autre côté de… composée de 6 épisodes photographiques et sonores. Les artistes y explorent le milieu de la prostitution, un service d’hébergement pour mineurs et l’univers hospitalier. Les personnes que l’on entend parlent simplement de leur quotidien, de leurs souvenirs d’enfance, mais aussi de la maladie, du cancer, de la nuit, de la peur ou de la solitude. ll y est question de leur expérience de la marge et bien au-delà, d’une humanité qui déborde et déjoue bien des idées reçues. Chaque épisode nous emmène dans un voyage fictionnel et sensible, tour à tour drôle, lumineux et engagé.
DE L’AUTRE CÔTE DE… L’INSTITUT
Un médecin, un des gardiens de nuit et une patiente de l'Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte Contre le Cancer de la Nouvelle Aquitaine, nous surprennent en déplaçant les idées reçues, en partageant avec humour et simplicité leur quotidien à l’intérieur et à l’extérieur de l’Institut.
Dans le cadre du projet « Culture et Santé » à l’Institut Bergonié, coréalisé avec le Glob théâtre.
OLA/
Direction artistique et photographie : Anne-Cécile Paredes. Pièce sonore : Johann Mazé. Technique lumière et régie : Benoît Cary et Julia Al Abed.
Administration : Caroline Granier
Avec la participation de : Sophie Poirier , Baptiste Girard , Magali Novion, Paulette Kalubi, Brigitte Botte, Sarah de Souza, Elodie Casanave, Sonia Monné, Marie Yakite et Thimote, Julien Firoud , Anne -Marie Pichon, Sarah de Souza, Francky, Soukaina, Sophie Biais, Lionel, Delphine, Mickaël, et les nombreuses filles rencontrées sur le trottoir durant l’automne 2017.
En collaboration avec : IPPO, le SHM et la MECS Robert Pouget de Pessac, le Centre des Monuments Nationaux / Château de Cadillac, l’Institut Bergonié et le Glob Théâtre
De l’autre côté de… a été créée avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde (Direction de la Protection Enfance et Famille et Direction de la Culture et de la Citoyenneté) et de l’IDDAC, son agence culturelle, de l’ARS et de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la ville de Bordeaux et de la Fondation Ecart Pomaret.
Un grand merci pour leur bienveillance : Stéphane Pinard, Anabelle Eybouley, Pascal Servera, Ingrid Hamain, Blaise Mercier, la Fabrique Pola, Opéra Pagaï, Bruit du Frigo.
En partenariat avec Mollat-Sation Ausone.