Décoloniser le dancefloor
Habibitch (Kabyliefornie)
Décoloniser le dancefloor, une conférence-dansée pour penser les systèmes qui façonnent nos rapports sociaux quotidiens. Racisme, privilège(s), domination(s), résistance, création, communauté(s), concepts fondamentaux disséqués sous une loupe décoloniale acerbe, mobile, dans une mise en mouvement littérale rythmant la parole.
Décoloniser le dancefloor est une performance à l’image de son interprète, incarnée, complexe, percutante, drôle, résiliente, engagée, politique.
Habibitch est une artiste non-binaire, danseuse de voguing* et de waacking*, d’origine franco-algérienne. Activiste queer féministe décoloniale, elle transforme les pistes de danse en espace politique.
Habibitch a été invité à présenter Décoloniser le Dancefloor à travers la France et aux Etats-Unis et notamment à la Georgetown University à Washington D.C. (Gender Studies program).
*Voguing : style de danse qui se développe dans les années 1970 dans des clubs fréquentés par par des personnes queers latinas et afro-américaines, essentiellement à New York.
*Waacking : vient de l’onomatopée “whack” et désigne le son d’une gifle. Il évoque le rejet. Cette danse est avant tout une manière d’affirmer sa différence, son extravagance par rapport aux normes de la société et d’en faire une arme.
+ ECHANGE AVEC HABIBITCH A L’ISSUE DE LA CONFERENCE.
En partenariat avec la Halle des Douves
Crédit photo : Camille Lenain