Espaces hospitaliers
Laurence de la Fuente et Bruno Lahontâa
Espaces hospitaliers est issu de trois années de résidence de la compagnie Pension de famille à l’Hôpital Saint-André (CHU de bordeaux), à la rencontre des patients et du personnel.
De ces rencontres est née une centaine de textes de Laurence de la Fuente et de dessins de Bruno Lahontâa. entre projection et lecture, la compagnie donne corps aux mots que l’on entend rarement. Un chœur qui est aussi celui de notre humanité, des liens qui nous relient. La résidence a également donné lieu à une exposition visible dans le jardin de l’Hôpital Saint-André.
Acteurs : Romain Jarry et Shanee Krön, Félix Lefebvre, Léo Namur, élèves-étudiants de l’éstba, avec la participation des équipes techniques de l’hôpital Saint-André et le personnel de l’hôpital Saint-André. Conception et mise en scène : Laurence De La Fuente. Dessins : Bruno Lahontâa. Textes : Laurence De La Fuente. Vidéo : Célie Alix.
Production compagnie Pension de Famille/CHU de Bordeaux. Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence régionale de santé, de la région Nouvelle-Aquitaine, du dispositif Culture et Santé, de la ville de Bordeaux dans le cadre du PACTE, de la Marelle, résidence d’écriture à Marseille, d’Alphabetville, Friche Belle de mai à Marseille, du collectif D-Fictions. L’éstba est subventionnée par le Ministère de la culture et de la communication, la région Nouvelle-Aquitaine et la Ville De Bordeaux. Pension de Famille est soutenue par la Ville de Lormont et le département de la Gironde.
Bruno Lahontâa est plasticien, scénographe et performer. En collaboration avec Laurence de la Fuente, il a publié Les performances éthologiques de Font aux éditions de l’Attente, et collaboré avec elle pour la revue Espace(s) et la revue numérique du collectif D-Fictions. Depuis 2015, avec la cie Pension de Famille, il a participé en tant que dessinateur au projet chambres à dessins/chambres d’écriture, ainsi qu’à Espaces hospitaliers, en collaboration avec le CHU de Bordeaux. Il a également signé la scénographie de nombreux spectacles de Pension de Famille.
Laurence de la Fuente est autrice, dramaturge et metteure en scène. Elle vit et travaille où elle peut. Elle a adapté et mis en scène pour le plateau des textes d’Alban Lefranc, Laurent Mauvignier, Antonio Lobo Antunes, ainsi que ses propres textes. Elle a publié Performances éthologiques de Font aux éditions de l’Attente en collaboration avec l’artiste plasticien Bruno Lahontâa, et des textes dans plusieurs revues. Elle vient de terminer l’écriture d’Espaces hospitaliers à La marelle, Marseille, qui sera édité sous format numérique, et vient de publier, en collaboration avec Françoise Valéry, Echanges Giratoires, aux éditions Nakunoeil.