Françé
animé par Lamine Diagne et Raymond Dikoumé
Tout public
« Dans cette histoire il y a de place pour tout le monde, tous les humains, mais on va s’intéresser à une famille en particulier : notre petite famille française. Et comme dans toute les familles il y a des secrets de famille, des choses que nos parents et nos grands-parents ont vécu. Il va falloir descendre à la cave, fouiller les cartons, déballer nos héritages… »
Lamine Diagne et Raymond Dikoumé apportent leurs regards croisés sur ce que l’on peut aujourd’hui nommer la « question noire » française. Ensemble, ils tissent un récit pour connecter leurs parcours personnels à la « grande histoire », questionner leur afro-descendance et prendre conscience des héritages de l’histoire de la colonisation qui trouvent leurs prolongements dans l’incroyable diversité de notre pays.
+ poursuivez la réflexion avec la Causerie décoloniale : le décolonial et l’intime juste après le spectacle
En partenariat avec le Glob théâtre.
Crédit photo : Eric Massua et montage de Joran Tabeaud
Coproductions et partenaires : Théâtre de Grasse (06) – Le Pôle des Arts de la Scène, Friche La Belle de Mai – La Maison du Conte, Chevilly-Larue (94) – Centre des arts du récit, Grenoble (38) Forum Jacques Prévert, Carros (06) – Théâtre Durance, Château Arnoux (04) – Théâtre Fontblanche, Vitrolles (13) – Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
L’ENELLE est une compagnie conventionnée par la Drac PACA, soutenue par la Région Paca, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Sacem.