Inauguration
Julien Fournet, Laurent Petit, Rita Macedo Le Parti Collectif
BAL D’OUVERTURE
RITA MACEDO ET LE PARTI COLLECTIF
Chaud devant, c’est Rita qui joue ! Accompagnée par le Parti Collectif, Rita Macedo va faire vibrer la place Saint-Michel et tournebouler les gens au rythme de ses chants du Brésil et d’ailleurs… pour le grand bal d’ouverture du Festival 2017 résolument inscrit sous le signe de la fête.
Et pour ceux qui veulent participer au
JEU DE LA FORCE COMMUNE
avec Julien Fournet, Laurent Petit et le Parti Collectif
Visionner tout de suite le Tuto de Cosima
conception julien fournet, collaboration et interprète laurent petit, production camille bonnot et marine thevenet, l’amicale de production. merci à arnaud verley, mohamed amer-mezziane, éric bézy, marion le guerroué.
Julien Fournet était en résidence au CRÉAC de Bègles dans le cadre du projet CAMPAGNE
JULIEN FOURNET – Artiste et Directeur du développement de l’Amicale de production
Après des études de philosophie, il s’associe en 2007 à Antoine Defoort et Halory Goerger avec lesquels il crée deux spectacles. Il occupe la place de comédien-opérateur ou d’assistant-scénographe et assure la production des projets (Cheval 2007, &&&&& & &&& 2009).
En 2010, il devient directeur de l’amicale de production (coopérative de projets vivants) et continue son travail de producteur (Germinal 2012).
Il poursuit actuellement deux pistes de création singulières et complémentaires. L’une est collective, épique et expérientielle. Elle est centrée autour du jeu et s’inscrit dans des contextes in situ (France distraction 2012, La chasse 2015, Collectif jambe 2016). L’autre est solitaire, poétique et cérébrale et prend la forme d’interventions type conférences et travaux manuels (Le jeu de l’oie 2013, Les Thermes 2014, Amis il faut faire une pause 2015).
LE PARTI COLLECTIF – COLLECTIF TRANSARTISTIQUE
Pourquoi un collectif d’artistes à Bordeaux ?
Pour faire penser et se faire penser, pour faire jouer et se faire jouer, pour faire découvrir et se découvrir, pour imaginer, inventer, rencontrer et créer, en dialoguant entre le groupe et l’individu, la solitude et la solidarité.
Les artistes de ce collectif se prennent donc en main, ils proposent d’inventer des spectacles, concerts, performances ou autres selon les lieux, les pensées, les envies, et également de participer à leurs mise en œuvre, de se confronter à la difficulté d’organiser, (ou d’anarchiser) des formes artistiques à l’heure où la création n’est plus une priorité.
Pour des artistes décideurs de leur destin. Pour des arts véhicules de la pensée critique. Pour danser et s’enivrer de vie. Vive le parti Collectif !