La bible du déboulonnement

Guy Régis Jr (Île-de-France/ Haïti)

Tout public

Théâtre du réel

Tout commence par un événement fictif : la nuit, dans les rues de Bordeaux, des esclaves surgissent d’un passé pas si lointain et s’attaquent aux symboles de l’époque coloniale. Cela suscite des vives réactions de la part d’une panoplie de personnages, enfants et adultes, nouveaux et anciens locataires, entrepreneurs, armateurs, négociants, migrants. Cette population partage-t-elle un même avis sur ce passé ? Par cette polyphonie de prises de parole, l’auteur et metteur en scène haïtien Guy Régis Jr invite à construire une mémoire partagée de nos villes, à les habiter de façon plus consciente et à les questionner ensemble, à l’écoute de l’histoire, des vécus passés et présents, et des points de vue de chacun·e.

 

En partenariat avec l’Institut des Afriques, le Musée d’Aquitaine et MC2a. Avec la participation de 10 comédien·nes amateur·ices du Conservatoire de Bordeaux.  Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, de l’Agence française de développement et la Ville de Bordeaux. 

 

CLIN D’ŒIL : Retrouvez aussi Guy Régis Junior le 23 mai à 14h dans les jardins du Musée des Beaux-arts pour une lecture performée lors de la « Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition », organisée par la Ville de Bordeaux, en partenariat avec MC2a.

 

+ Suivi d’une causerie : Déboulonner ou garder trace ? , à la Chapelle du Crous à 18 h !

Auteur et metteur en scène : Guy Régis Jr ; assistant à la mise-en-scène et assistant de production : Vladimir Deva ; création et régie vidéo : Dimitri Petrovic ; comédien·nes : Nanténé Traoré, Frédéric Fachena, Ornella Mamba, Marcel Mankita, Roxanne Roux et les élèves en théâtre du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud : Aline Bonhomme, Lola Cheurfa, Natalia Gonzalez Arroyo, Yanis Lakhadir, Martin Le Clainche, Nathan Chapuis-Guntzburger, Elsa Rayan, Adam Sullivan, Sihem Kellala et Saziley Vernaton ; production et administration : Julie Bergeron.

Le travail d’écriture est réalisé en lien avec le Musée d’Aquitaine, l’Institut des Afriques, la Villa Valmont, à Bordeaux. L’écriture est soutenue par le Centre National du Livres à travers une bourse d’écriture. Avec Cergy, Soit !, le festival Chahuts, Les Ateliers Frappaz, Les Invités de Villeurbanne et l’Association Quatre Chemins.

 

RENDEZ-VOUS
dimanche 08 juin / 17:00
dimanche 08 juin / 17:30

DURÉE
30 min

TARIF
Gratuit sur réservation

LIEU
Chapelle du Crous

RÉSERVER