La parade moderne

Clédat & Petitpierre

La Parade Moderne inaugure Chahuts avec un grand défilé au son d’une fanfare, derrière une série de dix sculptures géantes, librement inspirées par des œuvres de grands peintres de la première moitié du XXe siècle.

Dix drôles de têtes de l’art qui représentent la figure humaine sous forme d’immenses jouets brillants et colorés. On reconnaît le personnage hurlant du célèbre tableau d’Edvard Munch, Le Cri, ou celui de L’Ellipse de René Magritte. Plus loin, La Femme au chat de Fernand Léger. Avec une pointe d’irrévérence amusée, le duo d’artistes performeurs offre un surprenant cours d’histoire de l’art en plein air. Ces dix œuvres colossales portées sur jambes humaines embarquent le public dans une procession iconoclaste offrant un joyeux mélange de références savantes et de traditions populaires.

Avec les élèves de la fanfare du Conservatoire de Bordeaux et des étudiants des Beaux Arts.

Les artistes Clédat & Petitpierre rencontrent le bordelais Norbert Fradin un an après la création de La Parade Moderne à l’occasion de la Biennale d’Anglet en partenariat avec le Frac Aquitaine en 2013.

Fradin Culture et Patrimoine contribue depuis plusieurs années par sa collection exemplaire au rayonnement d’œuvres tissant un lien vivant entre tradition du passé et modernité. Depuis, Norbert Fradin permet par sa mise à disposition gracieuse la diffusion nationale et internationale de LA SCULPTURE LA PARADE MODERNE présentée soit comme œuvre dans des espaces muséaux ou des centres d’art contemporain soit comme performance au sein de programmation d’art vivant et notamment à l’occasion de festival ou évènements prestigieux comme la FIAC Paris, le Zurcher Theater Spektalel – Zurich, MONS Capitale Européenne de la Culture, Festival UOVO – Turin et Milan, Centre Pompidou – Paris, Opéra de Bordeaux, Opéra de Lille, Festival Roma Europa – Rome, Festival Esplanade – Singapour.

Avec le soutien de l’ONDA. En partenariat avec le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, l’école supérieure des Beaux Arts de Bordeaux et le TnBA.

Crédit photo : Yvan Clédat

Clédat & Petitpierre
Couple d’artistes fusionnel, Yvan Clédat et Coco Petitpierre se sont rencontrés en 1986. Sculpteurs, performers, metteurs en scène, ils interrogent tour à tour l’espace d’exposition et celui de la scène au travers d’une œuvre protéiforme et amusée, dans laquelle les corps des deux artistes sont régulièrement mis en jeu. Leurs œuvres sont indifféremment présentées dans des centres d’arts, des musées, des festivals ou des théâtres, en France et à l’étranger. En parallèle de leur activité artistique commune ils collaborent ensemble ou séparément, avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes.

Téléchargez le dossier

 

 

RENDEZ-VOUS
mercredi 05 juin / 19:00

DURÉE
50 min

TARIF
Gratuit

LIEU
Départ square Dom Bedos