Les inconsolés

parti Collectif

« Consoler, c’est toujours être avec. c’est une voie d’entrée dans la question de la communauté, de la solidarité. » Michaël Fœssel

La joyeuse équipe du parti Collectif cherche la consolation. avec la débauche d’énergie qu’on leur connaît, les musiciens-comédiens explorent dans ce spectacle leur capacité à digérer la perte, à vivre avec, à l’accepter.

À la fois sombre et léger, mélancolique et lumineux, Les inconsolés offre une succession de numéros individuels et collectifs, des attractions dans lesquelles chacun tente à sa manière de trouver du sens… Pour ne pas rester en séparation, ils font corps, dansent, courent, se touchent, parlent, se confient. D’instants instantanés en “vignettes”, de moments singuliers en échappées belles, tenus et liés par des séquences musicales en live, ils célèbrent par la musique, s’oublient dans l’idiotie, cultivent leur esprit fantasque. chacun semble ici se débattre pour maintenir à vif cet intime et si particulier sentiment d’exister.

Spectacle suivi d’un bal du parti Collectif

À partir de 10 ans.

Avec Clément Bossut, Jaime Chao, Paolo Chatet, Anna Legrand, Louis Lubat, Sarah Meunier-Schoenaker, Mathis Polack, Nelly Pons, Bastien Fontanille et Rémi Vincent. Auteurs : le parti Collectif et Laure Duthilleul, inspirés par Michaël Fœssel, Boèce, Sophocle, Homère… Mise en scène : Laure Duthilleul. Conception lumière : Laurent Castaingt. Chapiteau : Laurent Cabrol.

Production parti Collectif. Coproduction : Agora-Pnc Boulazac Aquitaine, Oara, Iddac. Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde, la Mairie de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine. Remerciements à Laurent Cabrol, Michaël Foessel et aux Éditions du Seuil, au Sirque-Pnc De Nexon, au Mix’art Myrys, aux communes de Pompéjac et d’Uzeste ainsi qu’à l’association Uzeste Musical.

En co-organisation avec l’IDDAC, Agence Culturelle du Département La Gironde. Avec le soutien de l’OARA, Office Artistique de la Nouvelle-Aquitaine.

Crédit photo : Pierre Campistron

Collectif transartistique

Pourquoi un collectif d’artistes à Bordeaux ?

Pour faire penser et se faire penser, pour faire jouer et se faire jouer, pour faire découvrir et se découvrir, pour imaginer, inventer, rencontrer et créer, en dialoguant entre le groupe et l’individu, la solitude et la solidarité.
Les artistes de ce collectif se prennent donc en main, ils proposent d’inventer des spectacles, concerts, performances ou autres selon les lieux, les pensées, les envies, et également de participer à leurs mise en œuvre, de se confronter à la difficulté d’organiser, (ou d’anarchiser) des formes artistiques à l’heure où la création n’est plus une priorité.

Pour des artistes décideurs de leur destin
Pour des arts véhicules de la pensée critique
pour danser et s’enivrer de vie
vive le parti Collectif !

RENDEZ-VOUS
jeudi 06 juin / 20:30
vendredi 07 juin / 20:30

DURÉE
1h20 + BAL DE LA CONSOLATION

TARIF
8 € / 12 €

LIEU
Chapiteau square Dom Bedos

RÉSERVER