Les mots bleus – Session collage
Jonas Laclasse
Bureau mobile
Durant tout le festival, Jonas Laclasse et son bureau mobile multilingue vous invitent à participer à la création d’un abécédaire à même les murs du quartier. Lors des sessions typo, vous pourrez choisir un mot qui vous touche, le traduire puis créer votre plaque. Si vous avez le goût de l’aventure, vous pourrez aussi prendre part aux sessions de collage. Diurnes ou nocturnes, les mots s’y déploient dans la ville. Pour participer, suivez le planning des sessions ci-dessous ou guettez Jonas et son bureau mobile, il pourrait intervenir à tout moment dans le quartier pendant le festival, rejoignez-le !
Histoire de l’abécédaire multilingue
Peut-être l’avez-vous remarqué, depuis quelque temps, les murs du quartier vous parlent, ils portent les mots de celles et ceux que l’on entend peu. Inscrits dans les langues étrangères parlées par les habitants de Saint-Michel et traduits en français, ces mots évoquent de grands thèmes et de petites choses. Ils prennent la forme de plaques de rue. Ces mots (bleus, donc) sont disséminés çà et là. Cet abécédaire multilingue s’invite dans votre quotidien, révélant une vision sensible et ouverte du quartier, conviant au dialogue et à la rencontre.
Remarque : pour la session de 22h, pensez à apporter votre lampe frontale !
Une production du Centre d’Animation Saint-Michel et de Chahuts.
L’abécédaire multilingue a été initié depuis septembre 2015 par l’artiste Jonas Laclasse dans le cadre du projet Correspondances avec les élèves de l’École des Parents (Français Langues étrangères), les enfants de la classe UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants) de l’École des Menuts et les enfants du Centre d’Animation Saint-Michel.