L’oeil de ma rivale
Anne-Cécile Paredes / Compagnie OLA
L’ŒIL DE MA RIVALE est une série de photos mises en scène et une forme de lexique, de dictionnaire des pagnes africains. “L’œil de ma rivale” est l’un des noms de pagnes avec lequel la femme envoie un message à sa rivale : « Tu auras fort à faire avec moi ». Elle fera tout pour protéger son foyer. Manière drôle et décalée de parler de notre rapport au voyage, ce projet questionne nos pratiques touristiques et consuméristes, nos représentations de la culture de l’autre et permet de découvrir des langages très différents de ceux de notre société occidentale.
JEUDI 15 JUIN À 18H30
Rendez-vous photographique et sonore avec Anne-Cécile Paredes
suivi d’un concert du Groupe Benkadi.
SAMEDI 17 JUIN À 15H
Rendez-vous photographique et sonore avec Anne-Cécile Paredes et Les Pagneuses.
un projet de la compagnie ola
direction artistique, mise en scène et photographie Anne-Cécile Paredes
costume et mise en scène Sophie Fougy
pièce sonore Johann Mazé
avec la généreuse et solaire complicité des pagneuses Soukeyna, Jackie, Léo, Geneviève et de Laurène Pierre Magnani
avec le soutien de l‘iddac, agence culturelle du département de la gironde, , Drac Nouvelle Aquitaine et l’aide à la création de la ville de Bordeaux.
Anne-Cécile Paredes réalise des photographies entre fiction et réalité, l’un éclairant l’autre. Elle va à la rencontre des habitants des villes, souvent celles et ceux qui habitent en marge, à la frontière mais qui n’en constituent pas moins le mouvement, parfois l’âme. La photographe créé des dispositifs pour voir et entendre, parfois même pour goûter, pour aller à leur rencontre, construire une mémoire, conserver des traces. Elle dit aimer à penser qu’elle participe à faire parvenir les signes des cultures qui constituent notre monde globalisé et ses histoires. Du récit individuel au récit collectif la question de la traduction et de sa transmission est coeur de ma pratique, l’oeil de ma rivale se glisse dans toutes ces problématiques.