L’ORIGINE DU MONDE (46×55)
La Vaste Entreprise
Conception, écriture, interprétation Nicolas Heredia
Un beau jour, dans une brocante, l’auteur et comédien Nicolas Heredia tombe sur une reproduction de “L’Origine du monde”, posée par terre, entre une roue de vélo et un lot de petites cuillères en argent. Cette copie coûtait 200 euros.
Elle est aujourd’hui le point de départ d’un empilement précaire et joyeux de questions diverses sur la valeur potentielle des choses, sur la valeur potentielle de l’argent – ou davantage encore : sur la valeur potentielle de l’aventure.
Un spectacle au très fort potentiel donc à la croisée de la conférence, du jeu d’argent, de l’histoire dont vous êtes le héros et de la réunion Tupperware.
À partir de 12 ans
Conception, écriture, interprétation Nicolas Heredia
Collaboration artistique Marion Coutarel
Construction et régie Gaël Rigaud
Production La Vaste Entreprise
Coproduction et accompagnement : La Baignoire – lieu des écritures contemporaines, Montpellier / Le Théâtre du Périscope, Nîmes / Résurgence – saison des arts vivants en Lodévois & Larzac / Le Printemps des Comédiens, Montpellier / Théâtre Jean Vilar, Montpellier / Le Sillon – scène conventionnée de Clermont-l’hérault / La Bulle bleue, Montpellier / Carré d’art – musée d’art contemporain de Nîmes / Musée Fabre, Montpellier. Aides et soutiens : DRAC Occitanie / Région Occitanie (compagnie conventionnée) / Occitanie en scène / Ville de Montpellier.
+ + + PRESSE + + +
Fabrice Massé – artdeville – 14/12/2018
« Un récit franchement drôle, fin, et un moment de théâtre inédit. »
Marie-Christine Harant – L’Art-Vues – 10/02/2019
« On ne dévoilera pas la kyrielle de surprises dont le comédien émaille son spectacle, on a promis de ne rien dévoiler. Mais on s’est bien amusé. Une jolie performance de Nicolas Heredia. »
Valérie Hernandez – Lokko – 17/03/2019
« Une virtuose proposition théâtrale de La Vaste Entreprise. (…) Nicolas Heredia joue avec les mises en abyme comme avec des balles de cirque. »
Anna Zisman – Zibeline – 29/03/2019
« Une heure de démonstration d’une implacable intelligence. Objet à l’appui, humour pince-sans-rire au coin de la bouche, Nicolas Heredia nous entraine dans un voyage aux origines insoupçonnées. »
Louise Vayssières – La Provence – 09/072019
« Jubliatoire. (…) Une progressive tension entre réel et fiction. »
Mathias Daval – I/O Gazette – 11/07/2019
« De cette aventure minuscule, Heredia, avec beaucoup d’humour et d’élégance, tire une performance conférencière sur la construction de notre perception de la réalité (…) Un brillant exercice de revitalisation du réel, que n’aurait pas renié Georges Perec. »
Jean-Pierre Thibaudat – Médiapart – 12/072019
« Mariant HEC et système D, logique sans peine de Lewis Carroll et ruse de Sioux, Nicolas Heredia va mettre le public dans un état de transe estivale, poussant le « si.. » dans ses derniers retranchements. (…) Ne me demandez pas de dévoiler L’Origine du monde : allez-y voir de près. »
Anaïs Heluin – Politis – 17/07/2019
« À partir d’un fait minuscule, quotidien, c’est toute une aventure intellectuelle que propose Nicolas Heredia. (…) Un conte d’aujourd’hui, vivant et cérébral, sur la valeur des choses et de la vie. »
Thomas Corlin – Mouvement – 29/07/2019
« Le vrai et le faux, le probable et l’improbable, les réalités parallèles, la valeur de l’art, le réflexe consommateur du spectateur : Nicolas Heredia arrive à remuer tout ça dans une conférence performée ambivalente. (…) Une chaîne causale imaginaire digne d’un scénario à la Charlie Kaufman, dont l’existence même du spectacle ne devient qu’un maillon. Ce petit tour-de-force stimule nos désirs d’aventure et d’intensité pour mieux les trahir. »