MINEN KOLOTIRI, SCULPTER LE DROIT PAR LE DROIT

Bureau des Dépositions

Quand le droit, en particulier le droit des contrats, devient un matériau artistique. Cette performance portée par dix co-autrices et co-auteurs, depuis Conakry et Grenoble, oppose les liens contractuels aux politiques migratoires qui tentent de les séparer.

Empêchement de diffusion le 26 juin 2022

La performance ‘Minen kolotiri, sculpter le droit par le droit », qui requiert la co-présence physique de l’ensemble des co-auteurs, n’a finalement pas pu se tenir le 26 juin 2022, en l’absence de M. Mamadou Aliou Diallo et M. Saâ Raphaël Moundekeno. Les deux artistes ont en effet été retenus à Lyon par la police aux frontières la veille de la représentation, alors qu’ils attendaient le bus pour se rendre à Bordeaux. Un public d’une centaine de personnes s’était déplacé pour assister à cette performance à Arc en rêve. Cette annulation porte atteinte à la vie de deux co-auteurs de l’oeuvre, à l’ensemble des co-autrices, co-auteurs, à l’oeuvre elle-même, mais aussi aux publics « empêchés » par cette atteinte, et au festival Chahuts qui n’a pas pu diffuser l’oeuvre. La directrice du festival Chahuts a rédigé un communiqué de presse début juillet 2022 pour dénoncer ces atteintes et nous souhaitons une issue positive aux procès des deux auteurs, qui se sont vus assigner une OQTF (Obligation de quitter le territoire de France).

« En situation régulière, en demande d’asile ou interdits de séjour en France : depuis leurs différences de statuts, elles et ils œuvrent ensemble et font valoir un principe de co-dépendance. Le Bureau des Dépositions est un ensemble de dix co-autrices et co-auteurs, formé en 2018 à Grenoble. À plusieurs, elles et ils sculptent une performance “processuelle, immatérielle et infinie” qui questionne le droit et les politiques migratoires. À partir de recherches documentaires, de rencontres avec des professionnel·le·s de la justice, d’archives et de témoignages, ils créent une œuvre activiste qui lutte depuis le contentieux du droit des étrangers et des étrangères. »


A partir de 12 ans

De : Mamadou Djouldé Baldé, Ben Bangoura, Aliou Diallo, Pathé Diallo, Mamy Kaba, Ousmane Kouyaté, Laye Diakité, Sarah Mekdjian, Marie Moreau, Saâ Raphaël Moundekeno.

Spectacle soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la SACD, la SPEDIDAM, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil ​Départemental de Charente-Maritime, la Ville de La Rochelle, le CNAR d’Angers La Paperie, le CNAREP sur le Pont, La compagnie Décor Sonore, Le collectif ZO Prod, L’Astrolabe.

 

RENDEZ-VOUS
dimanche 26 juin / 14:30

DURÉE
1H30

TARIF
Gratuit/4€/7€ (prix selon la grille tarifaire du CAPC)

LIEU
arc en rêve centre d’architecture