Nous qui habitons vos ruines

Compagnie Interstices

Comment vivre une vie juste dans un monde injuste ? C’est la question à laquelle tentent de répondre, chacun à sa manière, les trois personnages de la pièce, Antoine, Vincent et Alouna. Nous qui habitons vos ruines nous embarque dans un road-trip qui prend la forme d’une enquête.

On y suit le parcours d’Antoine, professeur de philosophie dans un prestigieux lycée parisien, en couple depuis plus de huit ans avec Vincent. il a tout pour réussir ou presque. Pourtant un jour le masque craque. Le programme bifurque. Il laisse derrière lui sa thèse et son ancienne vie, pour prendre la route. En chemin, il rencontre d’autres vies, qui tentent de rendre concrets les rêves irréels des utopistes qu’il étudiait. À leur contact, il cherche à trouver les solutions pour inventer une société plus juste. Ce spectacle nous invite à les chercher. Ensemble.

Une enquête d’après Charles Fourier. Texte et dramaturgie : Barbara Métais-Chastanier. Conception et mise en scène : Marie Lamachère. Jeu : Michaël Hallouin, Laurélie Riffault, Damien Valero. Scénographie, espace scénique : Delphine Brouard. Conception et construction de l’espace camion : Sophie Arlotto et Yann Marie (Le Hangar’o’gorilles). Création Lumières : Franck Besson. Construction décor : Jean-Paul Dewynter. Collaboration vidéo : Yo-Yo Gonthier. Photographies : Soraya Hocine.

Production : Interstices. Coproduction : Scènes croisées de Lozère – scène conventionnée – artistes associés 2015-17, Théâtre du Beauvaisis – artistes associés 2016-19saisons du Lodévois et Larzac, Le Périscope – Nîmes, Théâtre Jean Vilar – ville de Montpellier, Les Sept Collines, scène conventionnée de Tulle.

Avec le soutien du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine.

Crédit photo : Marc Ginot


Articles de presse

Nous qui habitons nos ruines : volem tenter autre chose al païs  par Jérémy Bernède
Midi libre – Mardi 8 mai 2018

Nous qui habitons vos ruines : la pensée de Charles Fourrier comme alternative par Victor Waque
Lagrandeparade.fr/ – 12 mai 2018

 

MARIE LAMACHÈRE Metteuse en scène, dramaturge, directrice artistique des // Interstices

Diplômée des Universités Paris X – Nanterre et Paul Valéry à Montpellier (DESS Dramaturgie et Mise en scène, et Maîtrise de Lettres Modernes), elle s’est intéressée aux passerelles entre la danse et le théâtre. Elle a poursuivi ses recherches sur le jeu d’acteur en suivant des stages, avec notamment Jerzy Klesyk, Mark Tompkins, Alain Buffard, Ko Murobushi, Carlotta Ikeda, MM. Umewaka (Nô)… Elle a elle-même dirigé plusieurs stages et ateliers de jeu et dramaturgie en direction de professionnels, d’étudiants, ou d’acteurs et danseurs en formation au Conservatoire de Montpellier, au CCN de Rillieux-la-Pape. Elle intervient aussi parfois dans les collèges et lycées de la Région Languedoc-Roussillon.

De 1998 à 2004, elle a travaillé comme assistante à la mise en scène et actrice sur cinq spectacles de l’auteur et metteur en scène Alain Béhar (Monochrome(s), Par un Bout, Bord et Bout, Tangente, Sérénité des impasses). De 2007 à 2009, elle travaille comme actrice et dramaturge avec Chantal Morel pour l’adaptation des Possédés d’après le roman de Dostoïevski, ainsi qu’avec Michaël Hallouin et le Théâtre de la Valse (Richard II de Shakespeare, Poursuite du Vent). Elle jouait en 2011 dans On ne sait comment de Pirandello, mis en scène par Marie-José Malis.

Avec // Interstices, qu’elle dirige, elle a réalisé sa première mise en scène en 2003 : Paysage sous surveillance de Heiner Müller. Elle a travaillé pendant quatre ans, en collaboration avec le poète et metteur en scène canadien Royds Fuentes-Imbert, pour la réalisation des Faux Bals (Chant de la tête arrachée / Barbe-Bleue, l’opéra de l’homme amer). En 2008, elle a présenté une adaptation de La douce de Dostoïevski, sous le titre Bal perdu, une danse macabre. En 2010 et 2011, en étroite collaboration avec le collège d’acteurs du Théâtre de la Valse, elle a consacré deux ans à la réalisation de plusieurs formes adaptées des fragments de Woyzeck de Georg Büchner. En 2013-14, elle met en scène et en voix les 7 textes de la traversée Beckett (En attendant Godot, 4 soli des Têtes Mortes, Quoi où et Fragment de théâtre II). En 2016, elle met en scène Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht.

………….

BARBARA METAIS-CHASTANIER Autrice et dramaturge

Barbara Métais-Chastanier a collaboré ces dernières années avec Olivier Coulon-Jablonka (81 avenue Victor Hugo), Gwenaël Morin (Théâtre Permanent, Lyon), Noëlle Renaude (Accidents) et Keti Irubetagoyena (Il n’y a pas de certitude et Embrassez les tous). Ses textes ont fait l’objet de lectures ou mises en scène dans différents cadres en France et à l’étranger : Festival d’Avignon ; Théâtre de la Ville, Festival d’Automne ; Friche de la belle de mai, Marseille ; Théâtre de l’Elysée et Théâtre T. Kantor, Lyon ; 6B, Saint-Denis ; Centquatre, Festival Impatience, Théâtre Ouvert, Paris ; Texte en cours, Montpellier ; ETC, Comédie Poitou-Charentes ; Riga, Lettonie ; Del Scompiglio, Italie. Passionnée par la transmission et la recherche-création, elle a également dirigé de nombreux stages, workshop et ateliers d’écriture et de mise en scène (ENS de Lyon, Comédie de Saint-Étienne, CCN de Montpellier, Conservatoire de Toulouse, Théâtre-Ecole de la SN d’Albi). Elle prolonge ses recherches à l’Université Jean-François Champollion où elle est maîtresse de conférences en littérature française contemporaine et arts. Autour de la recherche-création, des écritures du réel et des dramaturgies documentaires, elle a publié de nombreux articles dans la revue Agôn, dont elle a été l’un des membres fondateurs, mais aussi dans Libération, Europe, Horizons/Théâtre ainsi que dans des ouvrages collectifs.

RENDEZ-VOUS
mercredi 12 juin / 20:30

DURÉE
1h45

TARIF
8 € / 12 €

LIEU
TnBA

RÉSERVER