Nous sommes tant
Cie Jeanne Simone
NOUS SOMMES tant
Un groupe pour aborder la fragilité de l’humain et la muer en force vive. NOUS SOMMES tant ralentit la marche du flux, déplace nos regards pour se laisser toucher par les humains qui donnent vie à l’espace public. Installée sur la place Saint-Michel, la compagnie Jeanne Simone prend la parole par le corps, par les mots, par le son, pour tisser un rapport sensible au lieu et aux êtres, pour raconter, susurrer et mettre en partage la puissante fragilité de nos présences au monde.
NOUS SOMMES tant propose de rentrer en intimité avec des hommes et des femmes. qui s’invente pour Chahuts : celle d’inviter un groupe de complices à rejoindre les interprètes, pour rendre encore plus poreuse la vie de la place, pour décaler encore nos perceptions, pour propager à d’autres la liberté qu’offre ce spectacle. en amont de la représentation, quatre ateliers de création ont été partagés pour s’inscrire dans cette écriture et faire corps.
Tout public.
Mise en scène et chorégraphie : Laure Terrier et Mathias Forge. Écrit avec la complicité des artistes interprètes : Laetitia Andrieu, Mathias Forge, Guillaume Grisel, Céline Kerrec, Nicolas Lanier, Camille Perrin, Anne-Laure Pigache et Miles Siefridt. Regard extérieur sur la dramaturgie et l’espace : Cyril Jaubert (Opéra Pagaï).
…………………………………………
La Compagnie Jeanne Simone habite la place Saint-Michel
Du 11 au 15 juin avec :
NOUS SOMMES TANT
Un laboratoire artistique à ciel ouvert
Il y a entre Chahuts et la Compagnie Jeanne Simone une grande proximité d’intention, un attachement à l’humain, aux liens qui portent et libèrent, aux lieux du vivre ensemble.
Après que Laure Terrier ait participé activement au long projet « Travaux vous êtes ici », en tant qu’artiste et habitante du quartier St Michel, les relations ont continué à se tisser entre la nouvelle équipe de Chahuts et la compagnie, attendant patiemment le projet juste à mettre en place.
Comme nos accroches sont nombreuses, le projet qui arrive est touffu, plein de fils à tisser au travers d’une implantation d’une semaine sur la place St Michel, sorte d’infusion plutôt, à plusieurs facettes, kaléidoscopique et représentative de l’approche de Jeanne Simone.
Il y aura donc des paroles à écouter au creux de l’oreille, des corps en mouvement, qui disent le Je autant que le Nous, du jeu de corps et du jeu de sonorités. Il y aura le temps de soi pour aller vers le collectif, pour célébrer cette place publique et rassembleuse.
Au programme de ce laboratoire artistique à ciel ouvert :
Présences
Avec Céline Kerrec, Laure Terrier, Mathias Forge…
11, 12 et 13 juin de 10h à 12h
Place Saint-Michel
Échauffement de la place
avec Céline Kerrec et/ou Laure Terrier
du 11 au 15 juin 8h
Place Saint-Michel – devant la Basilique
Les écoutes
Avec Céline Kerrec, Laure Terrier, Mathias Forge, Loïc Lachaize
11 et 12 juin 18h
Place Saint-Michel – devant la Basilique
Performance Radio
11, 12 et 13 juin 22h
90.1 FM LA CLÉ DES ONDES
Mes pas me disent
Avec Laetitia Andrieu, Laure Terrier, Loïc Lachaize, des habitants du quartier et l’équipe de la MDSI
Samedi 15 juin 14h • Rdv devant la MDSI de Saint-Michel
Le Square de Marguerite Duras
Une proposition de Mathias Forge et CIE JEANNE SIMONE
Samedi 15 juin à 10h30 – Rdv à la Zone du dehors
Nous sommes tant
par la Cie Jeanne Simone
Vendredi 14 juin – 20h – Place Saint-Michel
Production : Ville de Bordeaux, Ville de Mérignac, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Pronomade(S) en Haute-Garonne – Cnarep, La Paperie – Cnarep, L’Abattoir – Cnarep, L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux, le Carré – colonnes, scène conventionnée de Saint-Médard – Blanquefort, 2R2C – Coopérative de rue de cirque Paris, Le Liburnia, L’Entre-Sort de Furies, HAMEKA, RAMDAM, Opéra Pagaï, DRAC Nouvelle-Aquitaine, DGCA, SACD, ADAMI.
Avec le soutien de l’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine.
Crédit photo : AC Paredes
Chorégraphe et danseuse, Laure Terrier n’en finit pas de malaxer les relations du corps à l’espace public au travers des créations portées par JEANNE SIMONE. L’usage des lieux comme fil conducteur, elle invente patiemment un rapport au spectacle, à la danse, qui témoignerait de nos rapports singuliers au monde qui nous entoure et nous façonne, pour lui offrir d’autres possibles.
Elle collabore régulièrement avec d’autres compagnies, en tant que soutien à l’écriture corporelle, telles que la Cie de Sirventes, Le Petit Théâtre de pain, La grosse situation, Cie Action d’espace – François Rascalou, Uz et coutumes…
Elle s’est beaucoup nourrie des approches de Julyen Hamilton, Patricia Kuypers, G. Hoffman Soto, Lulla Chourlin tout en vadrouillant en tant qu’interprète au côté des chorégraphes Nathalie Pernette, Laure Bonicel, Odile Duboc. Elle s’investit aussi avec plaisir dans les projets d’Opéra Pagaï, de l’Ensemble Un…