Sorcière, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet
Arpentage par L'Établi
L’arpentage est une séance de décryptage collective d’un livre dont le thème vous parle mais que vous n’avez pas le temps de lire ou qui vous semble trop complexe.
Dans Sorcières, Mona Chollet analyse la façon dont les féministes actuelles semblent hantées par la figure de la sorcière, à la fois la victime absolue et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui ont été accusées de sorcellerie ?
Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Réservation à contact@chahuts.net ou au 06 65 15 47 72.
L’arpentage
Les livres longs et compliqués mieux vaut les lires à plusieurs. Avec l’arpentage on lit collectivement des livres qu’on ne lirait jamais tout seul (pas le temps, trop compliqué, ça fait peur…). On y sépare un ouvrage en autant de parties que de participant.e.s. D’abord chacun.e s’approprie sa partie pour ensuite reconstruire le livre ensemble et le mettre en débat. Le but n’est pas de restituer le livre dans toute sa complexité mais de s’en servir de marche pied pour la discussion et l’échange, de le relier à notre vécu, à nos questions, en bref de le passer à la moulinette de l’intelligence collective. Nous l’animerons en s’assurant de l’égale répartition de la parole quel que soit les niveaux d’études, de timidité et d’école buissonnière
En partenariat avec L’Établi et Le Tchaï.
L’Etabli est une structure d’interventions et d’accompagnements en éducation populaire basée à Bordeaux. L’association, créée par Sid Kattry et Hugo Fourcade, réalise des interventions d’animation de dispositifs d’éducation populaire et assurons la production et la diffusion de conférences gesticulées.L’Établi produit et diffuse des conférences gesticulées, forme théâtrale hybride et tout terrain. A mi-chemin entre une conférence classique et un one man show politique, elle est généralement investie par des personnes qui ne sont pas des comédiens professionnels. Ils viennent y prendre la parole, souvent avec humour, pour parler d’une thématique en y mêlant récit de leur expérience personnelle et éléments plus théoriques.