Travaux : vous êtes ici – le film
Sébastien Farges
Projection suivie d’une rencontre animée par L’Établi, en présence de l’équipe de Chahuts et des participants au projet travaux : vous êtes ici.
Tourné durant 4 années d’immersion dans le quotidien de la réhabilitation du quartier Saint-Michel à Bordeaux, le film « Travaux : vous êtes ici » est tout à la fois une trace documentaire d’un projet artistique et culturel de territoire, le témoin des vibrations d’un quartier en pleine mutation urbaine et la chambre d’écho du ressenti de ses habitants.
Nous sommes en 2012, le quartier populaire de Saint-Michel vit au temps des travaux. Un large plan de requalification urbaine programmé jusqu’en 2015 transforme ses espaces publics en vastes chantiers cernés de palissades. Posées bien souvent à proximité des façades d’immeubles, ces barrières grignotent peu à peu les voies de circulation, les espaces communs manquent, les légendes urbaines courent, les craintes planent. C’est dans ce contexte que Chahuts a décidé de se lancer dans un projet au long cours. L’idée était simple. Planter sa tente au cœur du chantier, observer et tendre ses oreilles pour écouter la vie des gens et voir si les grands chantiers dans les villes les atteignent dans leurs intimités, si cela influe sur le cours de leurs vies. Le projet « Travaux: vous êtes ici » est ainsi né à l’automne 2011. Durant 4 années, l’association a réuni une communauté d’artistes et de penseurs, d’habitants et de médiateurs afin de croiser les pratiques, libérer la parole, la faire circuler et commencer peu à peu à construire récits et témoignages. Il s’agissait pour cela de se mettre en osmose avec le quartier, de s’inscrire dans sa temporalité. Le parti pris était ici celui de la durée, de l’incertain et de l’expérience. Inventer des dispositifs, inviter des artistes en résidence longue et ne surtout pas chercher à asseoir des points de vues préétablis. Chahuts a documenté pas à pas cette démarche, associé les champs de la recherche à ceux de l’action culturelle et de la création dans une élaboration pensée comme évolutive, pluridisciplinaire, participative.
Sébastien Farges, a suivi caméra au poing le quotidien du projet avec ses permanences hebdomadaires sur la place Saint-Michel, ses thés à la menthe et ses cafés partagés, ses ateliers d’écritures, ses lectures, ses performances dansées. Il a laissé traîner son micro, l’a ouvert aux personnes qui ont participé au projet, habitants, artistes, passants, membres des associations, partenaires, parties mouvantes de la multitude qui fabrique nos quartiers. On y entend certain des « acteurs – actrices », ce collectif d’habitants qui ont ritualisé leur relation aux travaux, chacun à travers un acte particulier. Des dessins à la craie, du tricot, de la récupération d’objets ou la fabrication de grues. 1000 pour un vœu. Et puis le festival d’après la fin des travaux, la fête, la convivialité et le recours au sensible avec les interventions des artistes comme autant de moments collectifs nécessaires pour reprendre place et finalement reconstruire un monde nouveau, une nouvelle vie, une nouvelle ville.
Tout public – À partir de 12 ans
Une production Chahuts.