Tu sais les savoirs c’est pas pour moi
Hugo Fourcade
Lorsqu’il était étudiant, Hugo Fourcade s’est battu et il a perdu. Aujourd’hui la privatisation de l’université est plus que jamais en cours et tout ce qu’il avait redouté est en train d’arriver. Il a perdu mais il était alors pour lui impensable de ne rien faire et de retourner à ses leçons.
Il a alors participé à la création de son université idéale : une université populaire. Les savoirs accessibles à tous et en débattant. Sauf qu’il n’y avait pas tout le monde dans cette université et surtout pas les classes populaires. Puis, au final pourquoi diffuser les savoirs ? Sont-ils vraiment émancipateurs par nature ? Parfois, ils servent précisément à l’inverse. Ils servent à faire taire, à déposséder, à dominer. Ce n’est pas par hasard que certains pensent qu’ils ne savent rien, que tout ça ce n’est pas pour eux. Ceux qui ne parlent pas, ceux qui sont invisibles, ceux qui sont racontés, ceux qui sont expliqués. Mais alors, que faire des savoirs ?
À partir de 14 ans.
Mise en scène et écriture Sid Katthry et Hugo Fourcade.
L’Etabli est une structure d’interventions et d’accompagnements en éducation populaire basée à Bordeaux. L’association, créée par Sid Kattry et Hugo Fourcade, réalise des interventions d’animation de dispositifs d’éducation populaire et assurons la production et la diffusion de conférences gesticulées.L’Établi produit et diffuse des conférences gesticulées, forme théâtrale hybride et tout terrain. A mi-chemin entre une conférence classique et un one man show politique, elle est généralement investie par des personnes qui ne sont pas des comédiens professionnels. Ils viennent y prendre la parole, souvent avec humour, pour parler d’une thématique en y mêlant récit de leur expérience personnelle et éléments plus théoriques.