Les 8 et 9 janvier 2025 le réseau Traffic a annoncé les lauréat·es de l’appel #3. Nous sommes heureuses de partager avec vous les noms des projets retenus cette année :
* Antigone.s de Marie Bourin et Lauriane Durix, Cie Hej Hej Tak
* Chut.e ! de Barbara Glet et Louis Gaillot, Cie Productions anecdotiques
* Mon mec veut devenir rappeur (titre provisoire) d’Adèle Zouane et Jaime Chao, Cie Bajour
En cette période d’incertitude et de restriction budgétaire, le réseau a fait le choix de la solidarité avec les artistes, fragilisé·es. Ainsi, ce ne sont pas deux mais trois projets qui ont été retenus pour bénéficier de l’accompagnement en création et en diffusion du réseau sur 2025 et 2026.
Chacun bénéficiera d’un apport en coproduction de 8000 euros, de 3 semaines de résidence (avec prise en charges des frais annexes) et de plusieurs dates de représentation pré-achetées par les membres de Traffic, notamment lors de festivals reconnus sur l’art du récit.
Au total le réseau rassemble 10 structures de 6 régions de France : Chahuts (33) ; Forum Jacques Prévert (06) ; La Maison du Conte (94) ; Rumeurs Urbaines – festival & fabrique (92), Théâtre des Sources (92) ; Le Centre des Arts du Récit (38) ; Théâtre Le Strapontin (56) ; Noirlac Centre de rencontres (18) ; Le Théâtre HalleÔGrains (14) ; Le Théâtre du Chevalet (60).
Sensibles à l’art du récit, ces structures ont choisi de rassembler leurs moyens pour favoriser la création contemporaine dans cette forme via un appel à projets biennal, soutenu par le Ministère de la culture a DGCA.
Traffic#3 a suscité 164 candidatures dont 10 présélectionnées : L’audace de Jalie Barcilon, Cabane d’Anne-Cécile Paredes, Parabolers de Lymia Vitte, Ursa Mayor de Caroline Loze, Les pieds nus de Myriam Boudenia, Achille de Samuel Garcia-Filhastre, Un héritage de Gaël Le Guillou-Castel.
Bravo aux artistes pour la qualité de leurs projets, que nous ne manquerons pas de suivre, et merci à tous les candidat·es pour leur intérêt !