Promenades sonores
Marc Pichelin
Partez dans les rues du quartier, chaussez un casque, et découvrez Saint-Michel comme vous ne l’avez jamais vu. Ses habitants vous en chuchotent les secrets. Tout ce qui ne se dit pas, ce qu’un quartier recèle de micro-histoires, anecdotes et légendes.
Dans son travail phonographique, Marc Pichelin est à l’écoute du réel, de la vie de tous les jours, de ses paysages, de ses rumeurs, de ses passants et de ses travailleurs. Il a réalisé cinq balades sonores avec des habitants du quartier.
Cinq balades à faire en groupe à l’écoute de Martine et de son histoire familiale, d’Ahmad et de ses origines comoriennes, de Ramon et de ses lieux de résistance ou de Shtilyana, Asen, Aleks et Emanuella, les enfants bulgares de la classe CLIN (classe d’initiation pour non-francophones) de l’École Élémentaire des Menuts et enfin d’usagers et de l’équipe du CEID (Comité d’Étude et d’Information sur la Drogue et les Addictions). Chacun nous livre sa perception du quartier, son regard et sa voix dans des évocations où s’imbriquent histoires personnelles et mémoire des lieux. Toute la soirée les visiteurs, spectateurs du réel se croiseront dans le quartier casque sur les oreilles à l’écoute de ces déambulations sonores immersives et intimes qui invitent à voir la ville autrement. Venez avec votre casque, votre lecteur MP3 ou SMARTPHONE. La balade sera suivie d’une rencontre avec Marc Pichelin.
Voir aussi : Soirée promenades sonores
Avec Ahmad, Martine, Ramon, les usagers et l’équipe du CEID et les enfants de la classe CLIN de l’École Élémentaire des Menuts.
Une production Chahuts.